Home Bénin Projet « Vivre ensemble par le sport » La deuxième édition...

Projet « Vivre ensemble par le sport » La deuxième édition prend son envol à Parakou   (Une cérémonie d’inauguration qui met en lumière la capoeira, une discipline en plein essor au Bénin)

0

La deuxième édition du projet « Vivre ensemble par le sport » a été lancée le jeudi 10 juillet 2025. C’est le centre d’activités sportives (Cas) de Parakou qui a servi de cadre au lancement. Porté par l’Ambassade de France au Bénin (Afb), en partenariat avec le ministère des Sports, le lancement de la deuxième édition a enregistré la présence du directeur départemental des sports Borgou, Abdel Aziz Tegnami, de l’organisatrice Nangui Anne Bio Bigou et de Marie Veillon, chargée de la coopération à l’ambassade de France, les handicapés, les athlètes et bien d’autres.

Cette deuxième édition a mis en honneur la « Capoeira » qui est art martial brésilien, pratiqué en cercle au rythme du berimbau à la croisée de la danse, du combat et de la musique. Le projet « Vivre ensemble par le sport »  s’inscrit dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale.

L’organisatrice Nangui Anne Bio Bigou a salué les efforts du ministère du sport qui ne cesse de révéler le Bénin à travers le secteur du sport. Aussi, elle a indiqué « nous travaillons tous d’arrache-pied, main dans la main, avec les bénéficiaires, la population pour encore faire des merveilles avec les plus jeunes en matière sportive ». Le directeur départemental des sports du Borgou a rappelé que cette initiative a été mise en place pour unifier et permettre une bonne compréhension entre personnes venant de diverses localités du nord Bénin, surtout que cette partie du pays est en proie à l’extrémisme violent. « Que cette deuxième édition soit la plus bénéfique possible dans la réalisation de ce projet », a-t-il ajouté. Marie Veillon, la chargée de la coopération à l’ambassade de France, a précisé que ce projet a été financé selon trois composantes, la première concerne le vivre ensemble, la deuxième l’égalité entre les sexes et la troisième l’insertion professionnelle. Elle a rappelé que ce projet a démarré depuis 2024 et a permis de soutenir 09 programmes supportés par les fédérations et organisations de la société civile et en 2025 il va soutenir 21 initiatives.

Lancées officiellement, plusieurs activités ont été au menu. Il s’agit de la Capoeira, du volley-ball, du cirque, de la gymnastique, de l’escrime, de la lutte, du basket, du football etc. Après le lancement officiel, les athlètes ont livré des spectacles dans les différentes disciplines.

Oswald Melchior SIDOL et Aurore AMOUSSOU (Stgs)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile