Home Bénin Jica/Amélioration de la qualité des services de santé en Afrique: Cotonou accueille...

Jica/Amélioration de la qualité des services de santé en Afrique: Cotonou accueille un séminaire régional sur 5S Kaizen-TQM

0

L’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) organise à Cotonou du 07 au 11 juillet 2025, un séminaire régional africain sur la promotion de la diffusion de l’amélioration de la qualité des services de santé à travers l’approche 5S Kaizen-TQM. Organisé en prélude à la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se déroule du 20 au 22 Août 2025 à Yokohama au Japon, le présent séminaire mobilise des acteurs du système sanitaire de plusieurs pays africains…

Cotonou accueille le deuxième séminaire régional africain sur la promotion de la diffusion de l’amélioration de la qualité des services de santé à travers l’approche 5S Kaizen-TQM. Cinq jours durant, les participants, venus de plusieurs pays africains dont le Sénégal, la Tanzanie, Djibouti, Ethiopie, Madagascar, Malawi ainsi que le Bénin, harmoniseront leurs connaissances et expériences en vue d’une implémentation de l’approche 5S Kaizen-TQM dans les formations sanitaires en Afrique. La présente assise vise à contribuer à l’amélioration de la capacité de gestion des établissements de santé  où les participants travaillent en partageant les connaissances et l’expérience des activités 5S Kaizen-TQM entre les pays cibles. Dans son mot de bienvenue, le Directeur de la médecine hospitalière et des explorations diagnostiques, Francis Dossou s’est réjoui de l’initiative qui, au-delà du partage des expériences devra susciter de l’émulation. Admettant que les réalités restent presque similaires et les défis quasi-identiques, il a exhorté à davantage de volonté, de détermination et de leadership pour relever les défis de l’amélioration de la qualité des services de santé en Afrique. Ceci, pour la sécurité des patients et leur bien-être. Prenant la parole, le représentant de l’Ambassadeur du Japon au Bénin, Ichijo Motonobu a rappelé que l’approche 5S Kaizen-TQM, promue par le Japon, se veut participative, une innovation organisationnelle et vise une amélioration continue des services de santé. S’il se réjouit des résultats concrets résultant de la mise en œuvre de l’approche, il a évoqué la nécessité d’œuvrer davantage pour emprunter le chemin de l’excellence en vue de l’effectivité de la Couverture sanitaire universelle (Csu). Faut-il le préciser, l’approche 5S Kaizen-TQM combine qualité de prestations dans les hôpitaux, le respect des normes internationales en milieu sanitaire et la satisfaction des patients. Elle repose sur des critères d’efficacité, d’efficience, de performance et d’équilibre. Procédant à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de la santé du Bénin  a reconnu que la couverture sanitaire universelle, à travers la garantie de l’offre permanente de soins et de services de qualité reste une préoccupation majeure des gouvernants. Et l’implémentation de l’approche 5S-Kaizen-TQM dans les formations sanitaires s’inscrit dans cette dynamique, a-t-il déclaré. “Le management total de la qualité demeure une priorité pour le secteur de la santé. Il permet de répondre aux besoins et attentes des populations, d’encourager le travail en équipe, d’utiliser les données pour prendre des décisions en vue de la résolution des problèmes“ a-t-il poursuivi avant de s’acquitter d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Jica pour son appui technique et financier.

Dans la dynamique de la Ticad 9…

Le séminaire régional est organisé en prélude à la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9) qui se déroule du 20 au 22 Août 2025 à Yokohama au Japon. Selon le représentant de l’Ambassadeur du Japon au Bénin, Ichijo Motonobu, la Ticad vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Japon et l’Afrique. Un sommet de haut niveau où se mènent des réflexions approfondies en vue de la synergie des efforts pour une Afrique dynamique qui émerge. Ceci, à travers la promotion de l’appropriation africaine et le partenariat international. La TICAD se veut en réalité le socle de la Politique Africaine du Japon. Ce rendez-vous historique qui mobilisera les Chefs d’Etat des pays africains ainsi que plusieurs organismes internationaux en terre nippone se veut une occasion unique d’échanger autour des défis actuels et d’apporter des solutions concrètes au développement de l’Afrique.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile