Home Bénin Présentation de la pièce « A l’ombre du dernier souffle » de...

Présentation de la pièce « A l’ombre du dernier souffle » de Houadjeto Boby: Les enfants initiés à l’art de la marionnette et l’exploration scénique

0

L’Espace Culturel De Recherche Et Creatif Claude (ECRC-Claude) d’Abomey a accueilli en son sein Comlan Aubin Feligbe (auteur, comédien, conteur et metteur en scène) venu de Parakou pour tester la vie scénique de la pièce « A l’ombre du dernier souffle » écrite par Boby Houadjeto et Fayçal Saomonie Yaou Dramane (marionnettiste) pour l’expérimentation de la marionnette avec les adolescents au cours de la période du 30 Juin au 05 Juillet.

Un penseur disait pouvoir changer le monde si on lui donnait tous les enfants. Persuadé du rôle de l’éducation précoce dans tous les secteurs, Boby Houadjeto promeut à travers son centre, une immersion artistique de qualité à l’endroit des enfants dans les arts comme la danse, les arts plastiques, la marionnette, l’art oratoire et bien d’autres disciplines.

La nuit de ce samedi, parents, amis des adolescents inscrits et ourdis à la tâche, acteurs culturels ont eu droit à des scènes de restitution émaillées d’un goût artistique. D’une part, les enfants encadrés par le formateur marionnettiste ont fait une restitution scénique sur la manipulation des marionnettes. Les parents étaient fascinés par cet univers fabuleux pourtant accessible aux enfants. Rires, satisfaction, ovation bouffaient les accalmies passagères. D’autre part, trois comédiens adultes rigoureusement tenus par le metteur en scène ont offert à un public attentionné, un extrait de lecture spectacle en vue de restituer l’atelier autour de la pièce théâtrale « A l’ombre du dernier souffle », un titre déjà plein de sens.

Il faut dire que cette exploration scénique de la pièce porte une amorce au travail d’écriture de l’auteur qui après « Le deal du siècle » nous prépare un théâtre à couper le souffle. L’attente du public se manifeste par la réplique excessive du phrasé « Hubert est m-o-r-t », éloquemment, émotionnellement et fortement dit par l’interprète du rôle de docteur dans le spectacle de la pièce sus-citée.

La soirée de restitution s’est achevée par la remise des attestations aux participants et par divers échanges sur les enjeux de l’art chez les enfants et chez les adultes dans une perspective de valorisation du secteur des arts et de la culture. Plus qu’un espoir pour les générations montantes, l’ECRC-CLAUDE est un laboratoire d’expérimentation de toutes les possibilités artistiques.

Boby H. (Coll.)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile