À quelques jours des Championnats d’Afrique U18 et U20 prévus à Abéokuta en 2025, le Bénin affûte ses armes. Depuis samedi dernier, sept jeunes athlètes sélectionnés pour représenter le pays sont en regroupement à Grand-Popo pour un camp d’entraînement intensif.
Sous la houlette du Directeur Technique National, Evrard Anayan, assisté du Conseiller Technique Régional du Mono, Patrice Kinang, ces talents prometteurs peaufinent leur préparation en vue de porter haut les couleurs nationales au Nigeria. Selon Evrard ANAYAN, le Directeur Technique National, les objectifs de ce stage sont claires. « Nous voulons préparer nos athlètes au mieux pour leur donner toutes les chances de bien performer au Nigeria ». En décidant de participer à ces championnats d’Afrique, le Bénin n’entend pas faire piètre figure. « Nous y allons pour performer qualitativement » précise le DTN.
De son côté, le CTR du Mono souligne l’importance d’une préparation de qualité pour performer à l’échelle continentale. « Nous donnons ici toutes les chances à nos athlètes pour aborder la compétition dans de meilleures conditions. Avec la qualité du travail que nous faisons ici, ils devraient arriver à Abeokuta au pic de leurs formes ». L’athlète Daniel Akpa, engagé au 400 m, ressent une montée en puissance depuis le début du stage. « Je me sens au mieux de ma forme, plus les jours passent et plus j’ai la sensation que je me sens bien. Sur un plan personnel, j’ambitionne d’améliorer mes performances actuelles et pourquoi pas aller remporter une médaille pour le Bénin ».
La délégation béninoise va quitter le Bénin le 13 Juillet en direction d’Abéokuta au Nigéria. La compétition proprement dite se déroule du 16 au 19 juillet. En marge de la compétition, la Confédération Africaine d’Athlétisme va tenir son congrès ordinaire toujours à Abeokuta.
La composition de la sélection
Akim Alopri : 100 m et 200 m
Daniel Akpa : 400 m
Godness Ayi : 100 m et 200 m
Massiyatou Boukari : 100 m haies et 400 m haies
Ramatou Mama : 400 m haies
Fidélia Houého : saut en longueur et 100 m haies
Cécile Ayadé : 800 m et 1500 m