Alors qu’il a profité d’une sortie politique pour incriminer son prédécesseur de tous les maux y compris des velléités de détournement massif de fonds publics liés à l’accès à l’eau entre autres, l’ex Ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Paulin Akponna vient d’être heureusement ou malheureusement confondu. Ainsi, contrairement à ses allégations, le Rapport 2025 du Sustainable Development place miraculeusement et malgré les constats peu reluisants, le Bénin en tête du classement mondial pour sa progression vers les Objectifs de Développement Durable (Odd), grâce aux réformes dans les secteurs sociaux, notamment l’accès à l’eau potable.
Attendu devant la justice le 16 juillet prochain, Paulin Akponna répondra des actes de diffamation envers son prédécesseur, Samou Séïdou Adambi. Dans un show médiatique bien ficelé, le désormais ex Ministre de l’énergie, de l’eau et des mines avait accusé ouvertement et sans détour, son prédécesseur de siphonner les ressources liées à l’accès à l’eau potable et à l’énergie, sur une dizaine de milliards. Alors que ces propos jugés étrangers au gouvernement faisaient jaser l’opinion publique, son limogeage quelques heures plus tard a été un effet boomerang. Cloîtré et délaissé par son parti Bloc républicain (Br), il n’a pas tardé à se confondre en excuse estimant même qu’il ne détenait aucune preuve tangible de ce qu’il a avancé. Sachant pourtant et conscient de la rareté de l’eau de robinet dans plusieurs zones du Bénin dont une grande partie de Cotonou y compris, il n’est forcément pas illusoire de penser que dans ses dénonciations, Paulin Akponna pouvait avoir raison sur un fait. Est-ce Ies investissements consentis dans le domaine de l’eau sont vraiment à la hauteur des résultats désobligeants sur le terrain ? À cette question, de nombreux béninois qui continuent de souffrir le martyr à cause de la rareté de cette denrée pourtant indispensable pourront sans ambiguïté répondre par la négative. Même si un projet de raccordement à grande échelle est palpable entre Porto-Novo et Cotonou pour une disponibilité abondante de l’eau potable, il va sans dire que les béninois sont parfois et jusque-là déçus de la non disponibilité à plein temps de l’eau potable, chez eux.
Le Rapport qui déchante Akponna
Pendant qu’une commission d’enquête est mise en place pour vérifier les propos et allégations de Paulin Akponna envers son prédécesseur, d’autres faits nouveaux le confondent. Il s’agit principalement du Rapport 2025 du Sustainable Development. Lequel place le Bénin en tête mondiale pour sa progression vers les Odd, avec une augmentation de 14,5 points sur le Sdg Index depuis 2015, contre 5,4 points en moyenne en Afrique. Cerise sur le gâteau, cette avancée est due à des réformes dans les secteurs sociaux, notamment l’accès à l’eau potable. << Entre 2016 et 2024, la Soneb a élargi son service à 69 chefs-lieux communaux, augmentant le taux de couverture de 54 % à 74,7 % et le nombre d’abonnés de 246 908 à 349 343. Le réseau s’étend sur 8 376 km, avec une production annuelle de 61,3 millions de m³, desservant 5,4 millions de personnes. Une réforme vise à séparer les fonctions de gestion et d’exploitation, et le paiement numérique des factures se généralise. Des infrastructures ont été développées dans plusieurs villes, avec des projets en cours dans d’autres localités. En milieu rural, le taux de couverture a grimpé de 42 % en 2016 à 82,1 % en 2024. L’Anaepmr supervise les projets, avec 144 chantiers ouverts et 15 nouveaux lancés pour 2025 >>, indique ce Rapport. Quand on sait qu’il couvre en grande partie les sept années de bilan de Samou Séïdou Adambi à la tête de ce ministère, il est évident que dans la forme, tout joue contre Paulin Akponna. Les Rapports étant plus auréolés que les réalités de terrain, il n’est pas illusoire de penser que ces chiffres avancés ne lui feront pas sourire. Heureusement ou malheureusement !
- M