Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 02 juillet 2025, sous la présidence de Patrice Talon, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement. Au titre des mesures normatives, il a été décidé de la création de l’Agence de développement de l’élevage des ruminants et approbation de ses statuts.
En effet, les récentes études, d’après le Conseil ont montré que le taux de couverture des besoins en viande par la production nationale est estimé à 49,3%. Ce taux, bien qu’en croissance constante ces dernières années, ne suffit pas à satisfaire la demande en protéine animale.
« Le déficit constaté résulte de plusieurs causes dont la persistance de pratiques traditionnelles d’élevage, la dominance de géniteurs à faible performance, une alimentation non adaptée mais aussi et surtout un besoin en investissements conséquents dans les techniques et outils productifs. C’est pourquoi, prenant la mesure de la situation, le Gouvernement a fait de la filière viande une priorité, avec pour ambition d’assurer la couverture sur le plan national en produits carnés à travers divers projets et programmes destinés à accroître la production locale. Cependant, la faible synergie dans la conduite des diverses actions entreprises, la lourdeur dans les pratiques administratives et l’inadaptation des procédures de passation des marchés sont quelques facteurs qui entravent l’atteinte des résultats escomptés. La création de cette Agence et l’adoption de ses statuts répondent donc à l’impératif de combler ces insuffisances. Elle a pour mission d’assurer le développement de l’élevage des ruminants, d’optimiser les ressources en améliorant l’efficacité et l’impact des interventions. Aussi, les règles administratives de gestion seront-elles simplifiées ainsi que celles relatives aux passations des marchés publics », renseigne le Compte rendu du Conseil des Ministres.
Le ministre de l’Économie et des Finances, et le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, prendront les dispositions nécessaires pour en assurer l’opérationnalisation.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE