Ce mercredi 02 Juillet, la famille de la presse sportive béninoise a sacrifié à la tradition de la célébration de la Journée internationale de la presse sportive 2025. Célébrée au Bénin pour la première fois, l’an dernier (2024) après vingt-neuf ans d’existence, soit instituée en 1995, sur initiative de l’Association de la presse sportive du Bénin (Aps Bénin), la Journée internationale de la presse sportive a été une fois de plus célébrée au Bénin ce mercredi 02 Juillet 2025.
À l’instar de tous les journalistes sportifs du monde, les journalistes sportifs béninois ont été célébrés ce mercredi 02 Juillet 2025. C’est au travers d’une formation sur les lois de jeu de maracana faite de pratique et de théorie que la famille de la presse sportive a célébré la Journée internationale de la presse sportive 2025. Le Campus de l’université d’Abomey-Calavi a servi de cadre pour cette célébration qui marque le deuxième numéro dans l’histoire de la presse sportive béninoise. Une activité qui appellera plusieurs d’autres car outre la journée du 02 Juillet, tout le mois de juillet sera consacré à la magnification du journalisme sportif, le partage d’expérience, des communications pour la professionnalisation de la presse sportive béninoise. « Mois de la presse sportive au Bénin », une marque tout simplement de l’Association de la presse sportive du Bénin (Aps Bénin). En ouverture de ce Mois de la presse sportive au Bénin, le président de l’Aps Bénin, El Hadj Housseni Akimey Seidou adresse un message d’unité et d’engagement pour une presse sportive béninoise forte à tous les professionnels de la presse sportive béninoise.
L’intégralité du Discours du Président de l’Association de la presse sportive du Bénin (l’Aps-Bénin), El Hadj Housseni Akimey SEIDOU lors de la Célébration de la Journée Internationale de la Presse Sportive 2025
Discours de lancement du Mois de la Presse Sportive du Bénin
Monsieur le Représentant du Ministère des Sports,
Monsieur le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi,
Chers invités,
Mesdames et messieurs les professionnels des médias sportifs,
Chers confrères, chères consœurs,
C’est avec un immense honneur et une profonde fierté que je prends la parole ce jour, 2 juillet 2025, pour procéder au lancement officiel du Mois de la Presse Sportive du Bénin, à l’occasion de la Journée mondiale des journalistes sportifs.
Cette date symbolique nous rappelle le rôle fondamental que jouent les journalistes sportifs dans la promotion du sport, la valorisation des talents, et la transmission des valeurs telles que le fair-play, la persévérance et la solidarité. Dans un monde en mutation, où le sport devient un vecteur puissant de cohésion sociale, votre travail, votre engagement, et votre passion sont plus que jamais nécessaires.
L’APS-Bénin, à travers cette 2e édition du Mois de la Presse Sportive, souhaite aller au-delà des simples hommages. Nous avons fait le choix d’agir, de renforcer les compétences et de créer des cadres d’échanges, de réflexion et d’action. C’est pourquoi nous ouvrons ce mois par une session de formation au Maracana, discipline dynamique et inclusive, parfaitement en phase avec notre vision d’un journalisme sportif proche des communautés.
Pendant toute cette journée, une cinquantaine de journalistes venus de toutes les régions du Bénin auront l’occasion de s’initier ou de se perfectionner dans la couverture d’un sport à fort potentiel local, dans le respect de l’éthique journalistique, de la rigueur professionnelle et de l’innovation dans les formats narratifs.
Mesdames et messieurs,
Ce mois de juillet sera jalonné d’activités riches et variées : formations thématiques, rencontres sportives inter-médias, panels, distinctions honorifiques… tout cela dans le but de renforcer notre profession et de faire entendre notre voix dans l’écosystème sportif national.
Je voudrais remercier tous nos partenaires, institutionnels et privés, pour leur accompagnement constant, ainsi que chaque membre de notre association pour sa mobilisation.
Je vous invite donc, chers confrères et chères consœurs, à faire de ce mois un moment d’élévation, de collaboration et de fierté. Ensemble, écrivons une nouvelle page de l’histoire de la presse sportive béninoise.
Sur ce, je déclare officiellement lancées les activités du Mois de la Presse Sportive du Bénin, édition 2025 !
Je vous remercie
El Hadj Akimey Housséïni SEIDOU
Président de l’APS-Bénin
Jeraud LANGANFIN GLELE