Mardi 1er juillet 2025, s’est ouvert à Bohicon un séminaire parlementaire d’imprégnation du projet de loi sur la Vision 2060. Il est organisé par le Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

La Vision Bénin 2025 Alafia arrive à échéance dans quelques mois. La loi n°2024-09 du 20 février 2024, portant loi-cadre sur la planification du développement et sur l’évaluation des politiques publiques au Bénin, fait obligation de doter le Bénin d’une nouvelle vision, qui serve de boussole à l’action publique à long terme. C’est dans ce cadre, qu’il a été élaboré la Vision 2060, Bénin, un monde de splendeur, pays de paix, de prospérité, de bonne gouvernance, de relèvement culturel et international pour le bien-être commun. Le gouvernement a transmis à l’Assemblée nationale le projet de loi portant Vision nationale de développement à l’horizon 2060 en République du Bénin. En prélude à son étude et à son adoption, le Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a convié les députés à un séminaire d’appropriation du projet de loi afin d’en faciliter la compréhension et la portabilité.

Dans son allocution, le Ministre d’Etat, en charge du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a souligné que la Vision 2060 est ancrée dans la réalité du Bénin parce que fruit d’un processus rigoureux, inclusif et participatif. Une Vision construite avec les Béninois de l’intérieur comme de la diaspora, à travers un dispositif institutionnel structuré. « Le Gouvernement a fait le choix symbolique, mais hautement stratégique, de projeter notre pays à l’horizon 2060. Ce cap, qui correspond au centenaire de l’indépendance de notre pays, est une manière forte d’inscrire notre trajectoire de développement dans le temps long, de capitaliser sur les acquis, et d’organiser de manière cohérente la transformation structurelle de notre économie et de notre société » a-t-il laissé entendre. Pour lui donc, la Vision 2060 n’est pas seulement celle d’un Gouvernement. Elle est l’expression d’une volonté collective, reflète les espoirs, les rêves, mais aussi les exigences de notre peuple, organise l’entrée du Bénin dans la modernité, soutient la transformation structurelle de l’économie, garantit la cohérence intertemporelle des politiques publiques, et oriente l’action publique vers le bien-être durable des populations. Dès lors, les représentants du peuple ont, à ses dires, un rôle essentiel à jouer dans l’appropriation, la compréhension et la portabilité de cette Vision. Il n’a pas manqué de remercier le Pnud pour son assistance technique déterminante au renforcement des capacités des cadres nationaux dans la conduite d’un exercice aussi exigeant que rare dans la vie d’une Nation.

Un instrument stratégique pour les politiques publiques

Pour le représentant  résident adjoint du Pnud, Elhadj Oumar Diallo, la Vision du développement à long terme est un instrument stratégique pour guider les politiques publiques au-delà des cycles électoraux. De ce fait, il est essentiel, à ses dires, que les parlementaires s’approprient cette Vision afin d’en garantir la légitimité démocratique et la mise en œuvre cohérente. « En tant que Représentants du peuple, vous êtes les acteurs centraux de cette construction collective. Votre rôle ne se limite pas à l’adoption des lois : il s’étend à l’orientation, au contrôle et à l’évaluation des politiques publiques » laisse-t-il entendre.

Déclarant ouverts les travaux, le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Basile Ahossi, a souligné que la présente rencontre permettra à des experts, pétris d’expérience, de partager avec les députés  leurs connaissances sur le processus de l’élaboration de la Vision Bénin 2025 ALAFIA, les résultats du diagnostic stratégique du système de planification et de développement, le dispositif de mise en œuvre de la Vision Bénin 2060, un monde de splendeur, le contenu du projet de loi portant adoption de la vision nationale de développement à l’horizon 2060 en République du Bénin. « Grâce aux discussions que susciteront leurs présentations, je reste convaincu que nous serons suffisamment outillés pour apporter des observations afin d’améliorer la qualité dudit projet de loi » a-t-il laissé entendre.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici