Après le Borgou-Alibori et le Zou-Collines, c’est autour du département de l’Ouémé d’accueillir la phase départementale des « Olympiades Bountou », samedi 5 juillet, au Cemaac de Porto-Novo. Placée sous le parrainage de Félicien Hounkanrin, directeur départemental des sports de l’Ouémé, cette étape s’annonce comme un moment fort de valorisation du patrimoine culturel et de promotion du sport féminin.
Initiées par l’Association Bountou Sport, « les Olympiades Bountou » mettent à l’honneur le Bountou, jeu traditionnel béninois longtemps réservé aux femmes, aujourd’hui revisité comme une discipline compétitive et fédératrice. Plus qu’un simple tournoi, il s’agit d’un projet de société porté par des valeurs d’inclusion, de transmission et d’émancipation. Ainsi, après les phases départementales du Borgou-Alibori et Zou-Collines, c’est au tour du département de l’Ouémé d’accueillir la phase départementale des « Olympiades Bountou », samedi 5 juillet, au Cemaac de Porto-Novo. Placée sous le parrainage de Félicien Hounkanrin, directeur départemental des sports de l’Ouémé, cette étape s’annonce comme un moment fort de valorisation du patrimoine culturel et de promotion du sport féminin. « Nous voulons redonner vie à cette pratique ancestrale, tout en créant un espace d’expression pour les femmes, quel que soit leur âge ou leur origine », explique Monique Dougbadji, présidente du comité d’organisation. Une ambition claire qui est de faire du Bountou un levier de cohésion sociale et d’éveil à la citoyenneté à travers le sport. Les équipes féminines issues de différentes localités de l’Ouémé se mesureront lors de matchs où l’enjeu dépasse la simple victoire : il s’agit de célébrer la femme, la tradition et l’unité. Chaque phase départementale nourrit la perspective d’une grande finale nationale, point d’orgue d’une dynamique en pleine expansion.
En soutenant cette initiative, les autorités sportives régionales affirment leur engagement en faveur d’un sport plus inclusif, enraciné dans les réalités locales. Le public, notamment féminin, est attendu en nombre pour soutenir ces ambassadrices de la culture et du dépassement de soi.
Les Olympiades Bountou s’imposent, édition après édition, comme un symbole vivant de la renaissance culturelle par le sport. Une promesse d’avenir portée par des femmes debout, fières de leurs racines et résolument tournées vers l’avenir.
M.M.