Home Bénin Atelier de dissémination de la Vision Bénin 2060: Abdoulaye Bio Tchané convie...

Atelier de dissémination de la Vision Bénin 2060: Abdoulaye Bio Tchané convie les cadres du ministère à l’appropriation

0

Ce lundi 30 juin 2025, la salle polyvalente du Palais des congrès de Cotonou a réuni les cadres du ministère en charge du développement autour de l’« atelier de dissémination » de la Vision Bénin 2060 : Alafia, un monde de splendeur. Présidé par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, cet événement marque une étape clé visant à familiariser l’administration publique avec le contenu et les implications de ce projet à long terme.

Faire des cadres du ministère en charge du développement la cheville ouvrière et les pionniers en matière d’appropriation du contenu du document de perspective à long terme. C’est l’objectif principal de l’atelier. Les échanges ont offert aux cadres du ministère l’opportunité de partager les grandes orientations de la vision 2060, d’en approfondir la compréhension et surtout de réfléchir à sa mise en œuvre concrète. Les différentes communications ont permis de présenter  les différentes phases du chantier : une démarche hautement participative ayant impliqué l’ensemble du territoire, un diagnostic approfondi des enjeux structurels, et une réflexion sur les défis prioritaires (cohésion nationale, sécurité, énergie, couverture sanitaire…).

Pour une meilleure appropriation

À la cérémonie d’ouverture, la Secrétaire générale du ministère a d’abord salué la participation massive des cadres comme preuve de leur engagement collectif envers un avenir plus inclusif, prospère et durable. Armelle Ahamidé a également souligné que la faible vulgarisation de la vision précédente, Bénin Alafia 2025, justifiait une diffusion bien plus active et continue du document 2060, actuellement en cours d’adoption à l’Assemblée nationale. Elle a appelé les participants à veiller à ce qu’au niveau des différents départements ministériels, l’on puisse aligner les orientations stratégiques, les orientations de développement du gouvernement sur cette fondation-là qui démarre en 2025 et qui s’achèvera en 2060. Elle a fini en remerciant tous les acteurs qui ont contribué à l’élaboration de ce document.

S’en est suivi le discours du ministre d’Etat en charge du développement.  Abdoulaye Bio Tchané a mis en valeur le travail réalisé depuis plusieurs mois, soulignant que cet exercice était entièrement piloté par des cadres nationaux et qu’il a donné lieu à deux séminaires interministériels ainsi qu’à un décret soumis au Parlement.

Le ministre a insisté sur l’importance de faire de Bénin 2060 une loi, afin de garantir sa pérennité indépendamment des fluctuations politiques. Il a rappelé que la vision rassemble des aspirations collectives, notamment celles de la jeunesse, des femmes, des artisans et des anciens hauts responsables, toutes recueillies via consultations numériques, présentielles et interviews. S’inspirant d’exemples internationaux — notamment la Corée du Sud, devenue pays donateur 60 ans après son indépendance —, le ministre a affirmé son ambition : faire du Bénin, un siècle après son accession à l’indépendance, un pays capable de faire des dons.

Il a aussi expliqué l’intérêt de légiférer pour assurer la stabilité de la Vision 2060 : la loi-cadre sur la planification et l’évaluation des politiques publiques, adoptée en 2024, fournit le cadre juridique et institutionnel nécessaire. Quant à l’Assemblée nationale, elle se prononcera officiellement le 4 juillet et pour le ministre, un vote unanime serait un signal fort d’appropriation par l’ensemble du pays. Abdoulaye Bio Tchané a conclu  en appelant à l’assiduité et à l’appropriation du contenu de l’atelier.

Thomas AZANMASSO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile