Les manifestations officielles de la 35ème édition de la Journée de l’enfant africain (Jea) se sont déroulées à Cotonou mardi 17 juin 2025. Placée sous le thème : « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : progrès depuis 2010 », cette rencontre a rassemblé les enfants à travers leurs organisations, des leaders religieux, des élus locaux, des membres du Gouvernement, ainsi que les Partenaires techniques et financiers (Ptf) impliqués dans la chaîne de protection des droits de l’enfant au Bénin.

Pour Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance, le Bénin, en matière de protection de l’enfance, a enregistré des avancées majeures depuis l’avènement du régime de la Rupture. Des avancées qui se caractérisent par une série de réformes législatives, budgétaires et institutionnelles qui placent l’enfant au cœur des priorités nationales. Véronique Tognifodé a notamment évoqué : la hausse du budget alloué aux secteurs sociaux, passé de 32,6 % en 2019 à 43,4 % en 2025 ; la baisse du travail des enfants, de 52,5 % en 2014 à 19,9 % en 2022 ; l’amélioration de la scolarisation, avec un taux brut au primaire passé de 115 % à 122 % entre 2016 et 2024 ; et l’augmentation du budget de la santé en rapport avec l’enfance, passé de 87 à 150 milliards F Cfa sur la même période. Sa gratitude ira aussi à l’endroit des Ptf, notamment l’UNICEF, pour leur appui technique et financier.

Aminatou Sar est Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin. Dans son intervention, au nom des Ptf, elle a reconnu les efforts du Gouvernement et rappelé l’importance de l’investissement durable dans l’enfance pour garantir la paix et la prospérité futures. Elle a réitéré l’appui indéfectible du SNU au Bénin pour faire des droits de l’enfant une réalité quotidienne.

 Au nom des enfants du Bénin, Sègla Jeannot Sohou, le représentant du Conseil consultatif national des enfants, a salué les progrès réalisés, tout en appelant à des actions plus soutenues en faveur des enfants en situation de rue, des victimes de violences et de toutes les formes de marginalisation.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici