Home Bénin Formation régionale HAVOBA : Le handball béninois, un privilégié

Formation régionale HAVOBA : Le handball béninois, un privilégié

0

Du 23 au 25 mai 2025, le Golden Tulip de Cotonou a accueilli la formation régionale HAVOBA dédiée au renforcement des compétences des formateurs techniques en handball, volleyball et basketball. Un moment clé pour l’avenir de l’encadrement sportif en Afrique, auquel le handball béninois a pris une part active.

Portée par la collaboration entre les fédérations françaises (FFHB, FFVB, FFBB) et les partenaires locaux, cette formation a rassemblé des entraîneurs ; venus de divers horizons avec un objectif commun : professionnaliser l’ingénierie de la formation sportive en Afrique. Le handball y a été brillamment représenté par Basile Nouatin (Directeur Technique National Adjoint Chargé de la Formation et du Suivi de Carrière des Cadres Techniques), Solange Adégnika(Directrice Technique Nationale Adjoint Chargé du Développement du Sport Féminin), Aldo Gnonlonfoun (Directeur Technique National Adjoint Chargé du Développement du Sport de Masse et des Jeunes), Aimé Sebio (Entraîneur principal de la sélection masculine des U-23) et Léonce Linta (Entraîneur principal de la sélection féminine des U-20) . Ces techniciens, figures reconnues dans le développement du handball au Bénin, ont activement pris part aux modules théoriques et ateliers pratiques du programme animés notamment par Gilles Malfondet (Session handball). Pendant trois jours, les participants ont été immergés dans une pédagogie novatrice, mêlant apports théoriques en ingénierie pédagogique, mises en situation, simulations de cours, gestion de groupes et analyse critique de vidéos de formation. Le handball a su faire entendre sa voix, notamment lors des ateliers d’adaptation des contenus aux réalités africaines, soulignant les défis spécifiques liés à la formation des entraîneurs dans le processus de formation dans cette discipline : accessibilité des infrastructures, accompagnement des jeunes talents, gestion des équipes mixtes, etc.

La participation engagée des représentants du handball a été saluée par les experts français et les formateurs présents, qui ont reconnu la richesse de leurs contributions. Au-delà de l’acquisition de nouvelles méthodes, cette formation a surtout permis de créer une dynamique de réseau entre formateurs, essentielle à la structuration durable du sport africain. Avec cette montée en compétences, le handball béninois se positionne désormais comme un acteur moteur dans l’élévation du niveau technique de l’encadrement sportif national. Une avancée significative vers une meilleure transmission des savoirs, au service des jeunes athlètes et de la performance collective. Les trois jours de formations ont pris fin par la remise d’attestation aux participants.

A PROPOS DE HAVOBA

Le 8 octobre 2021, à l’occasion du Sommet France Afrique à Montpellier, l’Agence Française de Développement, les Fédérations Françaises de Handball, Volley-ball et Basketball, signaient un premier partenariat officialisant la création d’HAVOBA. HAVOBA est depuis devenu une Fondation abritée par la Fondation du Sport Français. L’objectif principal de la Fondation HAVOBA, sous égide de la Fondation du Sport Français est de promouvoir la pratique et les valeurs du sport autour d’un programme de développement en faveur de la jeunesse. Les pays africains bénéficiaires du programme HAVOBA sont : Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin et Cameroun.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile