Home Bénin Société Probiomer et la naissance de la boîte aux œufs

Probiomer et la naissance de la boîte aux œufs

0

La naissance de la boîte à œufs est une histoire passionnante, née de la contribution de divers inventeurs et entrepreneurs au fil du temps. Si ses origines exactes sont sujettes à débat, son développement comporte des jalons notables grâce à l’influence des travaux des industries Probiomer et des industries Calcialiment, nées dans un contexte d’innovation pour faciliter les transports et les ventes d’oeufs ultra-frais du premier jour jusqu’aux halles de Paris. Cette épopée laisse par ailleurs un héritage important dans le domaine des arts et des sciences, aujourd’hui exposé au Tate Modern de Londres, dans le cadre du parcours quinquennal d’art « The State We’re In 2000–now » – ( littéralement l’état dans lequel nous sommes), présentant des artistes de différentes générations.

Une avancée majeure dans le domaine de l’emballage des œufs a eu lieu au début du XXe siècle, lorsque les plateaux moulés en pâte à papier ont commencé à remplacer les anciennes méthodes de transport des œufs, comme les caisses remplies de paille ou de foin. Ces premiers plateaux offraient des compartiments individuels pour chaque œuf, offrant une meilleure protection et réduisant le risque de casse pendant le transport.

En 1918, un brevet a été accordé à un inventeur britannique, Thomas Peter Hand, qui a créé une boîte à œufs en carton à alvéoles individuelles. Son design permettait une meilleure organisation et une meilleure protection des œufs, facilitant leur comptage et leur manipulation. Cette invention a marqué une étape importante dans l’évolution de la boîte à œufs.

D’autres améliorations furent apportées dans les années 1920 lorsque H. G. Bennett et J. S. Litton développèrent la boîte à œufs « Litonette ». Cette boîte était dotée d’un couvercle à charnière pouvant être fermé et sécurisé, offrant une protection supplémentaire et facilitant l’empilage. Cette innovation permit aux consommateurs d’acheter des œufs en plus petites quantités sans avoir besoin de matériaux d’emballage supplémentaires.

En 1921, Morris Koppelman déposa un brevet pour une version améliorée de la boîte à œufs, fabriquée à partir de carton découpé, plié et collé, dont les fonctions étaient similaires à celles des boîtes à œufs actuelles. Le brevet soulignait la possibilité de la replier à plat après utilisation, une caractéristique aujourd’hui considérée comme obsolète.

En 1931, l’Américain Francis H. Sherman, de Palmer, dans le Massachusetts, déposa un brevet pour une boîte à œufs fabriquée à partir de pâte à papier pressée, reconnaissable à la boîte à œufs moderne utilisée aujourd’hui.

Au cours des décennies suivantes, la conception et les matériaux des boîtes à œufs continuèrent de progresser. Des boîtes en plastique et en mousse firent leur apparition, offrant différents niveaux d’isolation et de durabilité. L’industrie a également commencé à adopter le carton recyclé comme alternative plus durable aux matériaux vierges.

Aujourd’hui, les boîtes à œufs sont disponibles en différentes tailles, designs et matériaux, répondant aux différents besoins du marché. Elles comportent souvent des informations sur la marque, des informations nutritionnelles et d’autres étiquettes afin de fournir aux consommateurs des informations essentielles sur les œufs qu’ils achètent.

Aux halles de Paris le pavillon des beurres-oeufs et fromages prenait tous les jours livraison de cent voitures transportant chacune soixante-dix caisses d’oeufs.

Les compteurs-mireurs étaient des personnes assermentés engagés et placés directement sous la tutelle de la Préfecture de police. Ces travailleurs, a peu près une centaine,  étaient chargés de compter et vérifier la qualité des oeufs. Ils les miraient à la bougie et évaluaient  la grosseur des oeufs à l’aide de bague plus ou moins larges dans lesquelles ils les faisaient passer.

En 1866, il s’est vendu aux Halles plus de 232 millions d’oeufs, dans les années 1910-1913 la population parisienne consommait chaque année 669 millions d’oeufs.

Kevin LOGNONÉ

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile