Le Bénin organise à Porto-Novo, la FIBA 3×3 Lite Quest Sénior Homme et de la Nations League U23 FIBA 3×3 Homme et Dame qui se dérouleront respectivement du 30 Mai au 1er Juin 2025 et du 3 au 9 Juin 2025. Tout savoir sur ces deux compétitions avec Arcady Maxime Gbaguidi, Point Focal 3×3, à la Fédération béninoise de Basketball dans un entretien exclusif accordé à votre quotidien.

FIBA 3×3 Lite Quest Sénior Homme, de quoi s’agit-il ?

Arcady Maximin Gbaguidi : « La FIBA 3×3 Lite Quest Sénior Homme  est une compétition qui regroupe des équipes masculines. À cette compétition, l’équipe championne gagne une place pour un challenger qui est aussi l’un des grands tournois pour se qualifier pour le World Tour, considéré en circuit professionnel comme la coupe du monde des équipes masculines en 3 contre 3. »

Quelles sont les équipes participantes ?

 « Les équipes qui participent à cette compétition sont que des équipes béninoises issues des deux départements du pays. Le choix de cette option est de permettre à une équipe béninoise de participer à un challenger. Ce qui renforcera davantage notre position sur le ranking africain. Au cours de cette compétition, nous aurons le 30 mai, la formation des arbitres, le 31 mai, la phase de groupe du tournoi et le 1er juin, la phase finale où nous allons connaître l’équipe qui représentera le Bénin au challenger. »

Quid de la Nations League U23 FIBA 3×3 Homme et Dame ?

« La Nations League U23 FIBA 3×3 Homme et Dame est une compétition des moins de 23 ans. Le Bénin abritera la Nations League U23 FIBA 3×3 Homme et Dame Afrique A qui regroupe plusieurs pays africains. Le Bénin attend les sélections en hommes et dames du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Kenya et de l’Ouganda. Cette compétition se déroulera du 3 au 9 juin au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. La  Nations League U23 FIBA 3×3 Homme et Dame c’est 6 jours de compétition avec un jour off entre la troisième et la quatrième journée. Chaque journée de compétition représente un stop où nous aurons un vainqueur de stop. L’équipe qui remportera plus de stops à cette compétition sera première et obtient une qualification directe pour la Coupe du Monde U23 de 3 contre 3 prévue cette année en Chine. »

Point d’étape de l’organisation et les retombées pour le Bénin

« Ces deux compétitions, la FIBA 3×3 Lite Quest Sénior Homme et  la Nations League U23 FIBA 3×3 Homme et Dame, organisées au Bénin apporteront beaucoup dans le ranking et conserveront notre place de premier au ranking africain. En matière d’organisation, tout est en train d’être mis en œuvre afin que cette fête sportive soit belle. C’est le lieu de remercier le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basketball qui a à sa tête le docteur Ismahinl Onifadé, la Ligue de l’Ouémé-Plateau, tous les responsables des grandes organisations, tous les sponsors, tous nos amis, tous les proches qui nous soutiennent pour permettre que le Bénin marque positivement le cœur du basket 3 contre 3 en Afrique et dans le monde. »

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici