Home Bénin Conférence itinérante dans le cadre de la Journée internationale des familles: Responsabilité...

Conférence itinérante dans le cadre de la Journée internationale des familles: Responsabilité des parents face à l’éducation des enfants au menu des échanges

0

La commune de Parakou a abrité le mardi 20 Mai 2025, la conférence itinérante entrant dans le cadre de la célébration de l’édition 2025, de la Journée internationale des familles. C’est la salle des fêtes de la mairie de Parakou qui a abrité la conférence itinérante qui a réuni toutes les couches socio-professionnelles autour des autorités politicoadministratives.

Après la commune de Kétou dans le département du Plateau pour le lancement officiel, c’est au tour de la commune de Parakou dans le département du Borgou d’accueillir la conférence itinérante marquant la 31ème édition de la célébration de la Journée internationale des familles.

 « Équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale : responsabilité des parents face à l’éducation des enfants ». Tel est le thème de l’édition 2025, de la Journée internationale des familles. Il a été développé de long en large à l’assistance par Cyra Yvette Padonou Séké. Elle a démontré la responsabilité de chacun des parents dans l’éducation des enfants dans un contexte de conciliation des contraintes professionnelles et celles familiales. La communicatrice dans une démarche interactive a mis l’accent sur la nécessité de l’établissement d’une bonne communication dans le foyer.

Moustapha Orou Gankou, deuxième adjoint au maire, a indiqué que l’importance de la Journée des familles n’est plus à démonter, car, pour lui, pour que le corps soit en bonne santé, il faut que la cellule familiale se porte bien. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de remercier le ministère de la famille et ses partenaires pour les efforts consentis dans la construction d’une bonne cellule familiale.

La représentante de la directrice départementale de la famille et de la microfinance, Aissatou Saka Chabi Goro a invité l’assistance à travailler pour que la famille se porte bien, parce que quand la famille se porte bien, ce sont les enfants qui se portent bien. Quant à Abiba Zimé Yérima, la coordonnatrice de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), partenaire stratégique de l’événement, elle a rappelé que l’Abpf travaille depuis plusieurs décennies pour le bien-être de la famille. Elle a exhorté les participants à être les relais auprès de ceux qui n’ont pas pris part à la conférence de tout ce qui a été dit pour le bien de la famille.

Le secrétaire général du département du Borgou Sanni Bio Bayé a indiqué que la célébration de la Journée internationale des familles met en exergue le rôle et l’importance de la famille dans le développement d’une nation. Car, si la famille se porte bien, c’est que les enfants, cheville ouvrière du développement d’un pays, vont bien se porter.  Il a invité les participants à faire prévaloir le dialogue au sein de leur famille respective et rassuré de l’engagement de la préfecture à accompagner les initiatives en droite du bien-être familial.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile