Le jeudi 15 Mai dernier, le ministère en charge des sports du Bénin a mis en application son arrêté N°019/MsP/DC/SGM/DPAF/DES/SA du 09 Mai 2025 portant allocation de subventions aux fédérations sportives et aux clubs en vue de la mise en œuvre de leurs activités au titre de l’année 2025.

Pour l’attribution des subventions de l’état aux fédérations sportives et aux clubs sportifs à compter de l’année 2025, les fédérations sportives et les clubs sportifs doivent être soumis à des évaluations dont les critères et les grilles de qualifications sont consignés dans l’arrêté ministériel N°030/MsP/DC/DPAF/DES/SA du 07 Mai 2024. Cette réforme instituée par le ministère des sports à laquelle toute la famille sportive béninoise a marqué son adhésion, le 11 Avril 2024 a accouché son premier bébé, le jeudi 15 Mai 2025. En effet, sur la base des conclusions des évaluations, l’état au travers le ministère des sports a alloué aux fédérations et aux clubs sportifs des subventions pour la mise en œuvre de leurs activités au plan national et la participation aux compétitions internationales au titre de l’année 2025, ce jeudi 15 Mai. Certains dirigeants des clubs sportifs et des fédérations sportives béninoises ont appris à leur dépens la quintessence du maxime béninois selon lequel «  Le visage avec lequel on prépare la tisane n’est point le même avec lequel on la boit ». En effet, l’enthousiasme avec lequel les dirigeants ont accueilli la nouvelle de la réforme d’évaluation le 11 Avril 2024 lors de sa présentation n’est point le même à la sortie de ses premiers résultats.

Dans la salle polyvalente du Palais des Congrès, ce jeudi 15 Mai 2025, l’atmosphère n’est pas celle des années antérieures de cérémonie de remise de subvention aux fédérations sportives et aux clubs sportifs par l’Etat. Et pour cause, certains clubs sportifs ont constaté des abattements sur leurs subventions. Ils sont 50 clubs sportifs à ne pas atteindre le seuil des 156 points de la moyenne du total pondéré (312 points) et ont vu leurs subventions réduites de 15%. Neuf (09) clubs de la Ligue Pro, huit (08)  de la Ligue 3, dix (10) de la première division féminine et sept (07) de la deuxième division féminine de football sont rattrapés par la patrouille de la réforme. Ils sont trois clubs du championnat professionnel de basketball dont deux chez les hommes et un autre niveau des dames à être dans le cas. Dans le championnat du handball, sept clubs sportifs sont épinglés ( 06 Hommes et 01 Dame). Enfin deux associations sportives de Volleyball masculin et deux clubs féminins du Volley-ball n’ont pas atteint la barre des 156 points. Rappelons que les clubs sportifs ont été évalués suivant quatre critères : les critères sportifs, les critères administratifs et du personnel, ceux juridiques et enfin les critères financiers.

Fiche synoptique des clubs sportifs ayant obtenu une moyenne inférieure au seuil

Ligue Pro : Abeilles, Béké, Boa, Dynamo Parakou, Dynamo d’Abomey, Jak, JSO, Requin FC, Sitatunga FC

Ligue 3 : Étalons, Aïnonvi, Gomido, Okuta, Soleil, Sota, AS JFA, JSA

D1 Féminine : Aïnonvi, AS Lionnes, AS UMSA, Assaba, Dynamique, Élite, Espoirs FC, AS, Gamia, Vigueurs

D2 Féminine : Blackstone, AS Bahson, Défi FC, Flèche Noire, Kabongo, Phénix, Gazelle

Basketball Homme : Panthères, US Guema

Basketball Dame : Kobourou

 Handball Homme : ASSEC, Espoir, AS Volcan, AS Canon, Faucons, Bosco Stars

Handball Dame : Espoirs

Volleyball Homme : Dynamic, ASO Nougnon

Volleyball Dame : Queen’s, Dynamic

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici