Home Bénin Célébration en différé de la JIF et de la journée internationale de...

Célébration en différé de la JIF et de la journée internationale de la liberté de presse: Les femmes des médias de Parakou ont échangé sur l’IA et la liberté de presse

0

Les femmes des médias de la ville de Parakou ont célébré en différé deux journées importantes. Notamment la Journée internationale des droits de la femme (JIF) et celle de la liberté de presse. C’est la salle de conférence de la radio Parakou qui a abrité le samedi 17 Mai 2025, la journée de réflexion marquant, la commémoration de ces deux journées. Cette initiative des femmes des médias de Parakou a enregistré la présence de Donatien Djéglé, directeur régional Borgou de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et de Ogouchina Koundé, directeur régional de la Société de radio et télévision du Bénin (SRTB).

 Intelligence artificielle et liberté de la presse ». Tel est le thème de la journée de réflexion  qui a réuni les femmes des médias de Parakou dans le cadre de la célébration en différé de la JIF et de la Journée internationale de la liberté de presse à Parakou. Cette journée de réflexion a permis de renforcer les capacités des femmes des médias sur ces deux thématiques importantes dans l’exercice de leur travail de femmes des médias. Toute la matinée du samedi, Jules Sogba-Goh, le formateur, a exploré avec les femmes des médias, les avantages et les limites de l’intelligence artificielle dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Il a mis l’accent sur l’outil ChatGPT et a également montré comment l’Intelligence artificielle peut-être un allié des médias en accélérant la production de contenus tout en ayant un regard critique et éthique sur les informations à diffuser.

 Le directeur régional de la SRTB Parakou, tout en témoignant ses gratitudes au formateur pour son expertise, s’est réjoui de l’initiative des femmes des médias de Parakou et les a exhortées à s’approprier ces nouveaux outils technologiques afin de mieux relever les défis du journalisme à l’ère du numérique.

Colome Amadji, membre du creuset des femmes des médias de Parakou, a salué la mobilisation des femmes des médias de Parakou à la journée de réflexion et surtout leur intérêt pour la thématique.

À l’issue de la formation, les femmes des médias de Parakou ont exprimé leur satisfaction et ont marqué leur désir de voir de telles initiatives se renouveler. De telles initiatives vont leur permettre une bonne maîtrise des nouveaux outils numériques et surtout faire d’elles des femmes des médias véritablement aguerries pour faire face aux différents défis du numérique.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile