Le Collectif des confédérations des Transporteurs de marchandises du Bénin (CTB) a tenu hier, mardi 14 mai 2025, à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, sa 1ère Assemblée générale ordinaire élective. Les délégués sont venus de partout pour prendre part aux travaux devant aboutir à l’élection d’un nouveau bureau. Partenaire stratégique du CTB, l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) accompagne l’Assemblée.

Renouveler les instances dirigeantes de la faîtière, faire le bilan des années antérieures et regarder dans la même direction pour de nouvelles perspectives. C’est l’objectif de la tenue de cette Assemblée générale ordinaire. Aux dires du président du Comité d’organisation de cette 1ère Assemblée générale ordinaire élective du Collectif des confédérations des Transporteurs de marchandises du Bénin (CTB), Jean Romain Afokpé, le transport est un levier de développement. Entre 80 et 90% des échanges se font par la route. « Des réformes ont été initiées par le gouvernement avec l’appui technique et financier de plusieurs partenaires dont Enabel.  Le CTB a été étroitement associé à ces réformes et s’est positionnée comme une force de proposition dans l’intérêt des transporteurs et des conducteurs » a-t-il laissé entendre avant de promettre que le nouveau bureau devra s’inscrire cette dynamique.

Dans une présentation, le 2e Secrétaire général du CTB, Yessoufou Moussiliou, a entretenu les délégués sur l’historique du CTB, sa vision, ses missions, ses objectifs, les difficultés rencontrés, les acquis et les perspectives. A ses dires, rien n’est possible sans le transport car il relie les hommes et les marchandises.

Représentant le Coordonnateur des Projet d’Appui au développement du Secteur Portuaire (PASPort-PROPort) de Enabel, Jérôme Oza a souligné que la tenue de l’Assemblée générale est la preuve de l’existence d’une réelle démocratie participative au sein du CTB, puisqu’elle offre la possibilité à chaque membre le droit de s’exprimer et de faire valoir son droit. « Enabel Bénin se réjouit de la tenue de cet événement qui répond aux ambitions de la Coopération belge dans le cadre de l’exécution du volet « Travail décent » du projet PASPort 2, lequel s’inscrit dans la droite ligne du PAG 2 du gouvernement béninois pour ce qui concerne son volet « Professionnalisation du métier de transporteur » et qui prévoit accompagner les transporteurs pour une meilleure organisation dans la perspective de l’amélioration de leur chiffre d’affaires », a-t-il laissé entendre.

Les représentant de la CCI Bénin et de l’ANaTT ont félicité le CTB et demandé aux transporteurs de rester unis dans une même confédération afin de défendre au mieux leurs intérêts.

L’AG a décidé de changer la dénomination du Collectif. Désormais, on ne parlera plus de CTB, mais plutôt de FTB (Faîtière des Transporteurs routiers de marchandises du Bénin). Aussi, a-t-il été institué le Conseil d’Arbitrage et de Contrôle (CAC), un nouvel Organe qui est au même rang que le Bureau Directeur National et qui a pour compétence de jouer le rôle de médiation et de Commissariat aux Comptes.

Quelques membres du Bureau Directeur National de la FTB

1-Président National : ALITONOU Mohamed Euloge

2-Premier Vice-président : SIDI Mohamed

3-2ième Vice-président : BOUKARI Madjid

4-3ième Vice-président : GAMBARI Nabil

5-4ième Vice-président : MAMOUDOU Aboubacar

6-SG : ABOUDOULAYE Aminou

7- SGA : MAMA GAO Gaïchi

8- TG : GBENAHOU Modeste

9-TGA : IDRISSOU ABOUBAKARY Nassirou

Membres du Bureau du Conseil d’Arbitrage et de Contrôle (CAC)

1-Président : YESSOUFOU Moussiliou

2-Vice-président : AGOLI-AGBO Pierre

3-Rapporteur : DRAMANE Karim

4-Membre : AFOKPE Jean Romain

5-Membre : SABI COUSCOUS Adamou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici