Home Bénin Vie des partis politiques Fcbe: Adihou confirme la thèse d’une opposition...

Vie des partis politiques Fcbe: Adihou confirme la thèse d’une opposition de façade

0

Membre influent du bureau exécutif national et conseiller politique du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Alain Adihou, a démissionné. Lors de la deuxième session ordinaire de l’année, tenue le samedi 3 mai 2025, il avait été suspendu, accusé d’avoir enfreint les règles internes de la Fcbe. Aussitôt sa démission déposée, Alain Adihou a donné des détails sur cette suspension.  « Lorsque, le 14 mars 2024, par ma voix et sur instruction de Paul Hounkpè, j’ai fait une déclaration officielle pour dire que la Fcbe peut amener ses six maires pour compléter les 28 députés Démocrates. Dans l’opinion publique, il y a eu l’acclamation.

Il y a eu l’applaudissement. La cote de popularité a augmenté, l’opinion publique disait c’est bien, s’ils font ça, l’Opposition va être renforcée. Mais parallèlement à ça, et curieusement, au sein du bureau politique, il y a eu un malaise au niveau d’un groupe informel, non statutaire, qu’ils appellent entre eux, le groupe des dix. Parce que cette déclaration, c’est comme si ça dérangeait leur « boufferie ». Donc, ils ont commencé à s’en prendre à moi, comme si j’avais fait une déclaration de mon propre chef. Le Secrétaire exécutif national (SEN) a été incapable d’user de sa sagesse pour ramener le calme. Et ayant constaté ça à partir de mai 2024, je me suis retiré pour lui faciliter le travail. Il y a eu une réunion du bureau politique, à laquelle j’ai dit : C’est vrai que je suis fâché, mais si vous m’appelez dans votre bureau, je viendrai et on va en discuter. J’ai attendu. Je n’ai plus jamais bougé au nom de la Fcbe. Ensuite, j’ai attendu et j’ai constaté qu’ils ont continué à faire leurs réunions sans m’informer. Ma dernière invitation à une réunion du bureau date du 28 juin 2024. N’ayant pas d’information, je ne pouvais pas participer à une réunion. Donc, ils ont continué leurs activités. Ils ont trouvé l’argent comme la manne tombée du ciel. Ce qui est normal, car je ne suis pas le premier responsable du parti. Donc moi je me suis retiré, je ne voulais pas faire d’ombre à quelqu’un. Pour moi la divergence était profonde, il s’agit de la position de la Fcbe sur la place politique de l’Opposition au Bénin » a laissé entendre Alain Adihou, interrogé par le web média Africaho.

Quoi comprendre ?

De ce récit, on en déduit que La déclaration d’Alain Adihou de mettre les 6 maires Fcbe à la disposition du parti Les Démocrates pour conforter la position de l’Opposition à la Présidentielle de 2026 est la pomme de discorde. Il faut se rappeler que la déclaration est intervenue à un moment où les Béninois étaient sceptiques quant à la possibilité pour l’Opposition, la vraie, de présenter un candidat à la Présidentielle de 2026. Le parti Les Démocrates ne disposant que du nombre juste de parrains, soit 28 députés, dans l’opinion, il se disait qu’il suffit qu’un ou deux députés Démocrates fassent défection pour qu’il soit impossible à l’Opposition de présenter un candidat à la Présidentielle en 2026. Mais avec les 6 maires Fcbe ajoutés aux députés Démocrates, l’Opposition se trouverait beaucoup plus renforcée. Cette déclaration mettait la Fcbe dans son vrai rôle de parti d’Opposition. Ce qui était apprécié dans l’opinion. Mais c’était sans compter avec ceux qui, au sein de la Fcbe, n’ont aucun intérêt à ce que le parti joue véritablement le rôle qui lui est dédié, celui d’un véritable parti d’Opposition. Alors que Adihou a reçu mandat du Sen Paul Hounkpè pour faire une telle déclaration, le groupe des 10 a senti ses intérêts menacés, aux dires d’Alain Adihou. Ce n’est donc pas pour rien que le Sen Paul Hounkpè a, à la limite, offert le parti au chef de l’Etat, en lui demandant des parrains pour que le parti ait son propre candidat à la Présidentielle de 2026. C’est à croire que le parti Fcbe trouve son intérêt dans des initiatives solitaires qui, in fine arrangent le pouvoir, comme ce fut le cas à la Présidentielle de 2021, que dans une entreprise qui vise à renforcer l’Opposition face au régime de la Rupture. N’est-ce pas cela une opposition de façade ?

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile