Face à la multiplication des associations de médias en ligne au Bénin, Chamss-Deen Badarou donne de la voix. Le Président Directeur Général de Guérite TV Monde appelle ses confrères à mettre de côté les égos et s’inscrire dans une unique vision, celle de la création d’un seul, unique et vaste creuset national pour mieux défendre les intérêts de la corporation. Il a lancé cet appel, lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 13 mai 2025, à Porto-Novo.
Discours de Chamss-Deen BADAROU / Président Directeur Général de Guérite TV Monde
Conférence de presse / Mardi 13 mai 2025 / Porto-Novo
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers consœurs et confrères,Distingués invités,
Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation.
Cette rencontre intervient, faut-il le souligner, dans un contexte où les médias en ligne au Bénin font face à plusieurs défis au nombre desquels :
– la bataille pour l’existence légale de certains, mais aussi et surtout
– le positionnement et la survie de l’ensemble.
Il était donc de mon devoir, en tant que promoteur de l’un des tout premiers web médias du pays, de prendre la parole.
D’entrée, je tiens à préciser, de façon formelle et avec fermeté, qu’à ce jour, Guérite TV Monde n’est ni adhérent, ni membre fondateur d’aucune des associations de médias en ligne existant au Bénin. Cette position n’est pas le fruit d’un repli, mais d’une volonté assumée de mieux observer, analyser et comprendre les dynamiques en cours dans ce secteur en pleine mutation.
Aujourd’hui, je bénéficie du soutien de plusieurs autres promoteurs de médias en ligne qui, comme moi, estiment qu’il est temps d’ouvrir une réflexion profonde et inclusive sur notre secteur commun d’activité. Ainsi, ensemble, nous avons engagé des concertations sérieuses.
Il en ressort qu’au regard des enjeux, rien de concret ne peut se décider et se faire efficacement dans la balkanisation du secteur à travers la pléthore d’associations qui existent. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est indispensable voire impérieux que toutes les organisations se retrouvent, afin que, tout égo mis de côté, nous parvenions à fusionner l’existant pour la création d’un seul et unique vaste creuset national, qui prenne en compte également les nouveaux patrons de médias, pour la plupart de jeunes, dynamiques, en passe d’être reconnus, mais certains peu intégrés dans les circuits traditionnels de régulation, notamment au niveau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Chers consœurs et confrères,Distingués invités,
Avouons-le, une cure s’impose. L’écosystème des médias en ligne ne peut prospérer dans la division, le désordre ou dans l’exclusion. Il est donc temps de marquer un arrêt pour remettre de l’ordre et parler d’une seule voix pour bâtir une crédibilité collective et redonner aux web médias la place qu’ils méritent dans le paysage médiatique béninois. Cela y va de notre intérêt, et notre image en dépend fortement.
Par ailleurs, c’est le lieu pour nous d’encourager la HAAC dans le processus entamé depuis quelques semaines en vue de la reconnaissance officielle de nouveaux médias en ligne qui rempliraient les conditions. Aussi, voudrions-nous l’inviter humblement à une célérité dans le traitement des dossiers, sans aucune prétention de lui donner des ordres, afin que nos confrères et consœurs dont les médias sont mis en veilleuse retrouvent incessamment le sourire de la passion d’exercer. Toujours à l’endroit des autorités de la HAAC, nous voudrions les exhorter à continuer, comme elles en ont l’habitude, à associer, dans le cadre des formations, tous les patrons de médias en ligne ayant signé la convention avec l’institution de régulation. Cela garantit une représentativité plus juste et une montée en compétences plus harmonieuse de l’ensemble des acteurs du secteur.
Je ne saurais terminer sans rassurer les uns et les autres qu’au niveau de notre groupe, nous restons ouverts au dialogue, dans le respect des institutions et des confrères. Ce n’est qu’ensemble que nous ferons émerger un secteur médiatique numérique fort, avec plus d’éthique et de professionnalisme.
Je vous remercie