Israël Doko, vétérinaire et consultant en élevage a été reçu sur radio Fraternité FM de Parakou pour opiner sur la divagation des bêtes dans les rues de la commune de Parakou. Avec le journaliste Ulrich Abalo, l’invité a fait des propositions de solutions, qui selon lui, peuvent mener une lutte efficace contre ce phénomène qui à la peau dure et qui a fait et continue de faire de nombreuses victimes dans le rang des populations de la cité des Koburus.

A Parakou, les troupeaux de moutons et de bœuf, des chiens errants discutent la circulation avec les usagers de la route, et sont très souvent à l’origine de plusieurs cas d’accidents de circulation qui entrainent des blessés voire de décès parfois.

L’invité de Fraternité Fm a d’abord évoqué les raisons de la divagation des animaux dans la ville de Parakou. Israël Doko trouve deux principales raisons. Il s’agit de la fuite de responsabilité des éleveurs qui refusent de construire des enclos pour leurs animaux et livrent ces derniers à la nature fuyant les coûts liés à la construction d’enclos, à l’alimentation et aux soins préventifs et curatifs desdits animaux. La seconde raison est relative à l’ignorance des bienfaits que ces derniers gagneraient à pratiquer un élevage domestique responsable. C’est-à-dire, élever les animaux dans des enclos.

Les mesures répressives prises par les autorités municipales ayant montré leur limite face à ce phénomène, le vétérinaire et consultant en élevage a fait des propositions de solutions. Pour lui, il faut continuer la sensibilisation et l’information des populations sur les avantages à pratiquer un élevage domestique responsable ; accompagner les éleveurs en les dotant de kits d’élevage notamment des abreuvoirs et mangeoires ; dotation en aliments pour les animaux ; organiser des campagnes de vaccination groupées. Ces actions permettront de sédentariser les animaux et vont amener les éleveurs à abandonner les mauvaises pratiques.

Israël Doko a rappelé quelques avantages liés à la mise en enclos des animaux pour les éleveurs. Les animaux en enclos bénéficient de l’ombrage et sont protéger contre les prédateurs tels que les éperviers, etc. et il est facile de leur appliquer un meilleur suivi et des opérations techniques, ce qui n’est pas le cas des animaux en divagation.

 Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici