Un gigantesque salon agricole s’ouvre très bientôt pour le bonheur des béninois. Du 15 au 18 juillet 2025, la Place de l’Amazone va accueillir la première édition du Green Tech City. Une expédition entièrement dédiée à l’innovation agricole, un exceptionnel salon de l’agriculture qui envisage fédérer les énergies autour de ce secteur pourvoyeur de richesse.
Mise en place par Holland GreenTech, en partenariat avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux, cet événement s’offre comme une ultime opportunité pour l’émergence d’une agriculture durable au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Sous la houlette de Jélila BLALOGOE, directrice régionale Afrique de l’Ouest de Holland GreenTech, et de Ronald LAMADOUCELO, directeur pays Bénin et architecte du salon, Green Tech City entend activer le réseautage autour de l’agriculture au Bénin en appelant au rendez-vous producteurs, institutions de recherche, startups, bailleurs, décideurs publics et privés. Ce salon a pour objectif de créer une synergie entre tous les maillons de la chaîne de valeur agricole, tout en promouvant l’agroécologie et l’innovation durable comme moteurs de croissance. En filigrane, il s’agit aussi de changer la perception de l’agriculture, souvent reléguée au second plan, pour en faire une filière de choix, porteuse d’emplois, de rentabilité et de souveraineté alimentaire. Placée sous le thème « De la terre à l’assiette : cultivons l’avenir avec l’agroécologie et l’innovation durable », cette première édition veut mettre en lumière l’ensemble de la chaîne agricole, du producteur au consommateur. Le message est clair : chacun a un rôle à jouer dans l’alimentation durable et dans la transition écologique. Pour atteindre ses objectifs, le salon s’articulera autour de cinq grandes activités : Panels de discussion sur des sujets clés (financement, utilisation raisonnée des intrants, accès au marché) Ateliers pratiques, notamment sur l’irrigation goutte-à-goutte, en partenariat avec Rivulis, leader mondial du secteur, Talk-shows innovants, Spectacles et animations culturelles pour briser les stéréotypes sur le monde agricole, Brunch réseautage, véritable plateforme de rencontre pour startups, experts, producteurs et investisseurs.
Un salon pour tous…
Green Tech City ne laisse personne de côté. Un programme éducatif innovant formera des enfants comme ambassadeurs d’une agriculture durable, avec un suivi pédagogique tout au long de l’année. Côté académique, des institutions comme l’Université de Djougou collaboreront avec le salon pour offrir des formations pratiques avec accès à la terre. Le salon intégrera également une plateforme numérique baptisée « Cyclope », conçue pour centraliser les données agricoles, faciliter la formation, connecter producteurs et experts, et proposer des solutions concrètes aux défis du secteur. Avec la participation d’experts de 12 pays africains, mais aussi de partenaires venus des Pays-Bas, de Belgique et d’ailleurs, Green Tech City se positionne comme un événement à vocation régionale, avec l’ambition de s’étendre à l’Afrique centrale et de l’Est dès les prochaines éditions. Des partenaires de renom comme NL Branding, la Chambre nationale d’agriculture, le World Vegetable Center, le réseau AMEA et Mastercard soutiennent activement l’initiative. Le salon souhaite répondre aux défis concrets : accès à l’information, qualité des semences, irrigation durable, rentabilité des cultures vivrières. À titre d’exemple, des innovations seront présentées autour du maïs à haut rendement, pour rendre la production vivrière plus attrayante économiquement. Objectif : montrer qu’avec les bons outils, même les plus éloignés du monde agricole peuvent réussir. Avec une forte campagne digitale, des inscriptions en ligne toujours ouvertes, et plus de 3 000 participants attendus, Green Tech City s’annonce comme le rendez-vous agricole de l’année au Bénin. La date de l’événement, déplacée pour tenir compte du Ramadan, a été soigneusement choisie pour maximiser la participation. Green Tech City n’est pas un simple salon d’exposition. C’est un mouvement qui veut connecter les acteurs agricoles africains, partager des solutions concrètes, stimuler l’innovation et encourager la jeunesse à voir en l’agriculture un avenir prometteur.
TG