Home Bénin Spéciale Pâques 2025 à Bantè Une célébration en hommage à Dr...

Spéciale Pâques 2025 à Bantè Une célébration en hommage à Dr Komi Koutché

0

La commune de Bantè a vibré du 9 au 10 mai 2025 au rythme de la « Spéciale Pâques 2025 », un événement organisé par le mouvement Les Forces Unies pour le Développement de la Jeunesse Consciente de Bantè (FUDJeCoB), en hommage à l’ancien ministre des Finances du Bénin, Dr Komi Koutché. Cette initiative, qui a rassemblé une foule nombreuse autour des idéaux d’un homme politique influent, a été marquée par des moments de prière, de recueillement, de réflexion et de fraternité.

Les festivités ont débuté par les prières musulmanes du vendredi, suivies le samedi matin d’une messe d’action de grâce à la paroisse Saint Joseph de Bantè. Dans une ambiance empreinte de ferveur et dans  une communion fraternelle, les fidèles ont invoqué la paix et la stabilité pour le Bénin, exprimant par là leur soutien indéfectible aux idéaux de Dr Koutché.

La célébration a connu une forte mobilisation de personnalités politiques de premier plan, notamment une importante délégation de députés et de militants du parti Les Démocrates, conduite par l’honorable Noureinou Atchadé. Les députés Joël Godonou, Léon Dègny, Constant Nahum, Denise Hounmènou, Chantale Adjovi, Élise Aïhè, Gafari Adéchokan, Victorin Fadé, ainsi que d’autres figures comme, Abiba Dafia Ouassagari, Julia Akpaki, Awo Salifou, Essouma Henry et le chef d’arrondissement de Bantè, Moussa Ogon, ainsi que les coordonnateurs d’arrondissent du parti Les Démocrates de Bantè ont rehaussé de leur présence la cérémonie.

Hommage

Dans son mot d’accueil, le président du FUDJeCoB a salué les qualités humaines et politiques de Dr Komi Koutché, le décrivant comme un homme honnête, dévoué et résilient, un repère pour la jeunesse béninoise. Bienvenue Ayaka a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont répondu à l’appel du mouvement, formulant des vœux de paix à l’occasion de cette Pâques symbolique.

Les témoignages ont mis en lumière le parcours et les valeurs de l’ancien ministre. Selon le représentant des coordinateurs d’arrondissement du parti Les Démocrates, cette célébration est une manifestation de loyauté envers un homme d’exception, un modèle politique dont la vision et la fidélité aux idéaux démocratiques inspirent.

Les témoignages ont mis en lumière le parcours et les valeurs de l’ancien ministre. Selon le représentant des coordinateurs d’arrondissement du parti Les Démocrates, cette célébration est une manifestation de loyauté envers un homme d’exception, un modèle politique dont la vision et la fidélité aux idéaux démocratiques inspirent.

Le député Léon Dègny a quant à lui insisté sur l’importance de la cohésion et de l’unité pour le développement de Bantè. Il a salué l’engagement des députés Démocrates à améliorer les conditions de vie des populations. L’ancienne députée Abiba Dafia Ouassagari, a prié pour un retour au bercail de tous les fils du pays, en particulier celui de Komi Koutché. Elle a appelé les femmes à se mobiliser pour le changement lors des élections générales de 2026.

Le président du groupe parlementaire Les Démocrates, a réaffirmé le soutien du parti et de l’ancien président Boni Yayi à Komi Koutché. Noureinou Atchadé,  a appelé à taire les divergences internes pour une unité renforcée à Bantè.

Émotion

Dans une adresse émouvante par visioconférence, Dr Komi Koutché a salué la mobilisation en son honneur et a appelé à la résilience, à l’unité et à la consolidation des acquis pour relever les défis à venir. « C’est dans les incertitudes les plus fortes que les certitudes des plus fermes se construisent », a-t-il déclaré.  Il a appelé à la « consolidation et au renforcement du dispositif mis en place depuis plusieurs années,  pour résister à l’assaut de l’adversaire ». Komi Koutché a pour finir réaffirmé son engagement à soutenir la lutte politique, où qu’il se trouve.

La célébration est ponctuée par un exposé-débat sur la vision politique du Dr Koutché, axé sur la justice sociale, le travail bien fait, la dignité humaine et la démocratie,  autant de valeurs qui forgent l’image d’un homme « devenu un véritable repère générationnel ».

Thomas AZANMASSO

Ils ont dit

Après son intervention, tour à tour, les personnalités présentes ont pris la parole pour saluer un homme de conviction, un modèle et repère pour la jeunesse.

Chantale Adjovi

«  Je suis très contente de vous  voir ce jour. Nous prions Dieu pour votre retour parmi nous. Vous êtes particulier et que le bon Dieu vous garde ».

 Adéchokan Gafari

« Je suis très heureux de vous revoir aussi serein, vous êtes un modèle de repère, de justice et de paix. Ne vous en faites pas, nous continuerons le combat jusqu’à la victoire finale ».

 Élise Aïhè

« Merci infiniment pour tout ce que vous faites pour nous et pour toute la nation. Vous êtes un vrai repère pour Bantè et pour la 9e en général. Nous, députés Démocrates nous sommes là pour le peuple, nous sommes là pour la paix et la concorde ».

Abiba Dafia Ouassagari,

« Le ministre Komi Koutché un don pour le peuple Béninois. Il est né à Bantè, mais il appartient à tout le peuple béninois ».

 Julia Akpaki

« Merci pour votre ténacité, votre courage. Vous nous apprenez que l’accomplissement n’est pas acquis par la force, mais par la persévérance. Vous nous apprenez que pour aller loin, il faut avoir la patience et le courage . Vous êtes notre modèle, continuez dans cette lancée. Nous prions le Dieu Tout Puisant et les mânes de nos ancêtres, afin que vous puissiez rejoindre vos familles biologique et politique et pour que nous puissions continuer ce combat pour la restauration de la démocratie et de nos acquis fondamentaux ».

Victorin Fadé

« Le ministre Komi Koutché est un  homme très organisé. J’ai eu du plaisir à le défendre. Il m’a rendu la tâche facile »

 Joël Godonou

« J’ai tenu à faire le déplacement pour vous témoigner ma proximité physique. Nous prions Dieu afin que vous reveniez parmi nous, pour qu’ensemble, nous puissions relever les nombreux défis qui sont les nôtres. Je vous ai découvert lors de la compagne pour la présidentielle de 2016, vous étiez un manager ».

 Léon Dègni

« Merci à vous Monsieur le ministre, merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, merci aux parents. Que Dieu facilite votre retour dans un avenir très proche, pour que nous puissions nous embrasser. Merci pour le courage, merci pour le message de paix, d’amour et de concorde »

Noureinou Atchadé

« Monsieur le ministre, toutes les fois que je vous invite au courage, vous dites que vous êtes vous-même courage. Vous êtes vraiment courage. Je constate que vous aimez le Bénin, vous aimez Bantè et vous pensez à revenir malgré tout le confort qui vous entour là-bas. Je voudrais dire à tous ceux qui disent qu’avant la fin de l’année vous allez revenir, que chacun de nous fasse le travail qu’il faut doit faire, pour que cela soit effectif ».

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile