Home Bénin La jeunesse de Toliara initiée à l’économie bleue à travers le cinéma...

La jeunesse de Toliara initiée à l’économie bleue à travers le cinéma Le FOJAEB mise sur l’éducation précoce (Les enfants, acteurs clés de la préservation des océans)

0

A l’instar de la 1ère édition du FOJAEB qui avait offert la diffusion du film “Océan” de Jacques PERRIN aux élèves et écoliers de Lomé (Togo), la 2ème édition du FOJAEB n’a pas dérobé à la tradition de placer les enfants aux cœurs des enjeux et défis liés aux océans et mers afin de susciter leurs intérêts, curiosité et vocation pour les métiers de la mer et du littoral ainsi que la protection des milieux aquatiques. En effet, c’est l’Alliance Française de Toliara, ville d’accueil de la 2ème édition du FOJAEB, qui a servi de cadre le mercredi 16 avril 2025 pour abriter ladite diffusion du film “OCEAN” de Jacques PERRIN comme une session parallèle du FOJAEB, ceci en prélude à l’ouverture officielle du Forum qui a eu lieu le lendemain, 17 avril 2025.

Sous le haut parrainage du Dr Paubert Mahatante, Ministre de la Pêche et de l’Économie Bleue de Madagascar, et en présence du Président de l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Économie Bleue (OPJEB), M. Ernest TINDO, les enfants de la ville de Toliara ont suivi avec attention ledit film qui ne les avait pas laissés indifférents. Dès 15h, le comité d’organisation était sur place pour accueillir les participants, notamment les écoliers et élèves de Toliara, conviés à cette activité pédagogique et interactive. Après l’installation des enfants, la séance a débuté avec une série de mots introductifs.

C’est d’abord le Directeur de l’Alliance Française de Toliara, M. Franck David, qui a souhaité la bienvenue au Ministre de la Pêche et de l’Économie Bleue, à l’équipe de l’OPJEB et aux enfants ainsi que leurs encadreurs. À sa suite, le Ministre Paubert Mahatante et le Président Ernest TINDO, ont pris la parole pour souligner l’importance d’éveiller très tôt chez les plus jeunes une conscience de la préservation des océans, tout en invitant ces enfants à suivre avec attention ledit film.

Un documentaire immersif pour éveiller les vocations

Place fut laissée au Dr Alexia Lourtie, biologiste spécialisée en vulgarisation scientifique marine dans des universités en Belgique, modératrice de ladite session, qui a présenté brièvement les objectifs et préparé ainsi les enfants à la découverte du film “Océan”.

Après cette série d’interventions préliminaires, la projection du film a débuté à partir de 15h20. Ce documentaire, d’une durée de 1 h 40 min, plonge les spectateurs au cœur des profondeurs marines, révélant la beauté, la diversité et la fragilité de la vie océanique. Sans voix off intrusive par moment, il laisse parler les images et les sons des fonds marins, pour une immersion sensorielle qui interroge notre rapport à la nature. À travers cette œuvre, les enfants ont découvert un monde à la fois fascinant et vulnérable, et ont été sensibilisés aux enjeux liés à sa préservation.

S’en est suivie une séance de questions-réponses caractérisée par la spontanéité et la curiosité, sous la modération du Dr Alexia Lourtie. Les enfants, curieux et captivés, ont posé des questions aussi ingénieuses qu’innocentes, révélant leur véritable intérêt pour le monde marin.

À 17h20, le Directeur du Centre a convié les enfants à un cocktail convivial, suivi d’une séance photo souvenir. La journée s’est achevée à 18h05, annonçant ainsi les couleurs d’une 2ème édition du FOJAEB plus prometteuse en termes de réalisations à engager au profit de la jeunesse africaine.

Cellcom FOJAEB

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile