Le Sénégal s’est hissé en demi-finale de la vingt-troisième édition de la Coupe du monde de beach soccer, organisée par les Seychelles. Les identités des quatre nations qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde de beach soccer 2025 sont désormais connues.
Ce jeudi 8 Mai 2025, en battant l’Italie 4-3 en toute fin de prolongation, au terme d’un quart de finale très disputé, le Sénégal se qualifie pour les demi-finales de la compétition. Une victoire empreinte de résilience et à connotation de revanche. En effet, éliminés au même stade en 2017 par l’Italie, les lions de la Teranga ont corrigé le tir ce jeudi 8 Mai 2025 en s’offrant la formation italienne. Pour rappel, le Sénégal et l’Italie ne s’étaient jusque-là rencontrés qu’une seule fois dans un match à élimination directe à la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA : c’était déjà en quart de finale, en 2017, et l’Italie s’était imposée 5-1. « On revient de très loin, parce qu’on a éliminé aujourd’hui le vice-champion du monde qui est l’Italie, l’une des plus grandes équipes de beach soccer. Comme on l’avait dit, notre objectif est de gagner cette coupe et pour gagner, il faut battre les grandes équipes. Maintenant, on va jouer le Belarus en demi-finale qui nous avait battus 6-3 lors de la précédente Coupe du Monde, donc ce sera une revanche. On viendra avec beaucoup d’engagement et de détermination », a déclaré Al Seyni Ndiaye, gardien et capitaine du Sénégal à la fin du match.
Dans les autres rencontres des quarts de finale, le recordman et champion en titre de la Coupe du monde de beach soccer, le Brésil quinze fois champion s’est fait une balade de santé face à l’Espagne (6-0), le Portugal s’est péniblement défait du Japon (7-6). La Biélorussie a triomphé face à l’Iran (4-3). Les demi-finales se joueront le samedi 10 Mai 2025 tandis que les matchs de classement et de la grande finale sont prévus pour le dimanche 11 Mai 2025. Notons que les premiers de chaque groupe sont en finale. Biélorussie (1er Groupe A), Sénégal (1er Groupe B), Portugal (1er Groupe C) et Brésil (1er Groupe D). Trois confédérations sont présentes dans le carré d’as. L’UEFA avec deux nations (Biélorussie, Portugal), la CAF avec une nation, le Sénégal et la CONMEBOL représentée par le Brésil.
Résultats des quarts de finale
Biélorussie 4-3 Iran
Sénégal 4-3 Italie
Portugal 7-6 Japon
Brésil 6-0 Espagne
Affiches des Demi-finales
Samedi 10 Mai 2025
Biélorussie # Sénégal
Portugal # Brésil
Jeraud LANGANFIN GLELE