Home Bénin Après ses sorties critiques contre la Rupture: Houngbédji-Up-R : à quand le...

Après ses sorties critiques contre la Rupture: Houngbédji-Up-R : à quand le divorce officiel ?

0

Déjà en 2022, lors du congrès consacrant la fusion Union progressiste-Parti du renouveau démocratique (Up-Prd) pour donner naissance à l’Union progressiste Le Renouveau (Up-R), le leader du Prd, Me Adrien Houngbédji, avait laissé entendre qu’il ne s’agit pas d’une fusion absorption. Depuis, les dits, les faits et gestes de l’homme s’inscrivent dans cette logique. Pis, il a franchi le Rubicon le 1er février 2025, lors d’une cérémonie de présentation de vœux à son domicile de Porto-Novo, en réclamant la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés. Au cours de cette même sortie, Me Adrien Houngbédji a dit qu’il ne croit pas à la fusion Up-Prd. « Quand on vous dit que le Prd a disparu, que le Prd a fusionné, dites que le Prd n’a pas disparu. Le Prd, nous le portons dans nos cœurs. Le Prd a fusionné. Je ne suis même pas sûr que le Prd ait vraiment fusionné. Mais dites que le Prd est une sensibilité au sein de l’Union Progressiste le Renouveau » a-t-il laissé entendre.

Invité à prendre la parole au Sommet de la jeunesse, mardi 15 avril 2025, l’ancien président de l’Assemblée nationale a soulevé des inquiétudes sur la trajectoire actuelle de la démocratie béninoise. Il a déploré un contexte institutionnel marqué, selon lui, par des verrouillages législatifs visant à restreindre la participation politique. Il a pointé du doigt le code électoral en vigueur, qu’il considère comme un instrument d’exclusion soigneusement élaboré pour marginaliser l’opposition. « La démocratie, ce n’est pas éliminer ses adversaires en changeant les règles du jeu », a souligné Me Adrien Houngbédji.

Quand la controverse a commencé, après toutes les sorties critiques du leader des Tchoco-tchoco, le Prd a sorti un communiqué de protestation contre les attaques dont est victime le patriarche Me Adrien Houngbédji. Le communiqué porte le logo arc-en-ciel du Prd et signé par le Secrétaire général adjoint du Prd. La preuve, s’il en était encore besoin, que le Prd a gardé son ossature d’avant le mariage avec l’Up, un bureau avec un Secrétaire général et son adjoint, un président, qui ne peut être que Houngbédji lui-même.

Quand on fait tout ça, la suite logique c’est de claquer la porte. Pour l’opinion publique, ces sorties très critiques sont le préalable à une rupture de ban imminente avec l’Up-R. Mais quand ?

La révision du code électoral, un préalable

Quand Houngbédji demande la révision du code électoral, des élections inclusives, ce n’est certainement pas pour plaire à Yayi Boni ou à l’Opposition. Cela s’inscrit dans sa volonté de ressusciter le Prd. Mais à quoi bon sortir le Prd de l’Up-R si avec les lois actuelles, le Prd ne peut lever des sièges à l’Assemblée nationale ? Il faudrait qu’au préalable le code électoral soit revu, la condition de 20% soit levée pour lever des sièges ou qu’au moins, le Prd puisse signer un accord de gouvernance avec le parti Les Démocrates, par exemple, lequel leur permettra de lever des sièges sur la base de 10% comme l’Up-R et le Br ensemble.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile