La 10ème édition de l’Africa SME Champions Forum a été officiellement lancée ce jeudi, 08 mai 2025 à Cotonou. Le présent conclave stratégique qui se veut une plateforme panafricaine de référence pour l’accompagnement des Pme, mobilise des décideurs publics, institutions financières, investisseurs et dirigeants d’entreprises autour d’un Pacte de soutien aux PME africaines 2025-2035. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané.
Deux jours durant soit du 08 au 09 mai 2025, le repositionnement des Pme africaines comme le socle d’une croissance inclusive et durable sera au cœur des réflexions et échanges. Ceci, au cours de la 10ème édition du Forum Africa SME Champions qui se tient à Cotonou, capitale économique du Bénin. Dans son intervention, Didier Acouetey, Président d’Africa SME Champions forum s’est réjoui des paliers franchis, à travers l’initiative, pour réinventer les Pme, l’épine dorsale des économies. Le rendez-vous de Cotonou, se veut, selon ses dires, un conclave stratégique réunissant l’écosystème des Pme autour des défis auxquels font face les petites et moyennes entreprises en Afrique. A l’en croire, des réflexions devront contribuer à bâtir une feuille de route ambitieuse, un Plan de Transformation 2025-2035 qui placera les Pme africaines au cœur du nouveau modèle économique du continent. Il est donc question de faire des Pme, les vrais moteurs de l’intégration continentale, de l’innovation et de la création d’emplois durables. Il s’est, par ailleurs, acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit des partenaires de l’évènement. Pour le Président du Conseil national du Patronat béninois, Eustache Kotingan, le secteur privé génère une part significative de la richesse et des emplois mais il est confronté à des réalités qui interpellent dont l’accès au financement, le défi de compétitivité. A l’en croire, le forum se positionne comme un espace de dialogue constructif entre les acteurs du secteur public et privé afin de faire des Pme, le socle d’une croissance inclusive et durable. Entre autres activités prévues, des panels de haut niveau, une session de clôture multi-acteurs, un Dîner de Gala, la Cérémonie des Africa SME Champions Awards qui récompensera divers acteurs dans cinq catégories, des masterclasses, des sessions B2B dans la Deal Room, ainsi que des visites terrain pour connecter concrètement les PME aux investisseurs et aux partenaires. L’initiative vise à réécrire l’avenir économique du continent africain à travers les Pme qui restent les moteurs de la croissance économique, reconnait le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Amenounve Félix. Africa SME Champions forum se veut donc le catalyseur des réflexions sur le financement et le développement des Pme en Afrique. Il a surtout insisté sur la nécessité d’innover et de recourir à une approche plus audacieuse pour faire bouger les lignes. A cet effet, il précise qu’il urge de changer de paradigme pour réinventer les Pme tout en créant une nouvelle catégorie des Pme qui naissent dans les universités. Il a également évoqué la nécessité de réorienter les Pme vers des secteurs stratégiques, innovants et qui créent de la valeur.
Procédant à l’ouverture du forum, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané admet que les Pme évoluent dans un environnement peu favorable en Afrique. Selon l’autorité ministérielle, à l’horizon 2030 et 2050, il y aura plus de jeunes sur le marché de travail en Afrique que dans le monde. D’où l’urgence d’accompagner durablement le développement des Pme africaines. Il a, par ailleurs, invité les participants à des réflexions approfondies afin de relever les défis liés à l’essor des Pme en Afrique.
A.B