Le gouvernement de la République du Bénin, réuni en conseil des ministres le 7 Mai 2025, a autorisé la construction et l’exploitation avec une entreprise spécialisée d’un centre d’enfouissement technique dans la commune de Parakou. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une gestion durable des déchets et d’extension des activités de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS), opérationnelle dans la ville de Parakou depuis le 1er octobre 2023.
Grâce à la SGDS, plusieurs actions ont déjà été menées sur le terrain, notamment le désensablement, le piquetage, le désherbage des principales artères et espaces publics, ainsi que le curage des ouvrages d’assainissement pluvial. Ces interventions ont marqué la fin de la première phase du programme, clôturée en janvier 2025. Le projet de Centre d’enfouissement technique répond à la nécessité de structurer durablement la gestion des déchets solides ménagers et assimilés dans la ville de Parakou.
Le futur centre d’enfouissement, conforme aux normes environnementales en vigueur, va contribuer à améliorer de manière significative le cadre de vie des populations de la commune de Parakou.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori