La société Dépôts pétroliers du Bénin. C’est à elle qu’incombe désormais la gestion du gaz domestique au Bénin. Ainsi en a décidé le Conseil des Ministres qui s’est réuni mercredi, 07 mai 2025, sous la présidence du Président Patrice Talon. Une décision qui pourrait enfin conduire à une baisse des coûts des bouteilles de gaz, pensent des observateurs.

De F Cfa 2500 pour F Cfa 4500 voire 5500 selon les bouteilles, le prix du gaz domestique connu une hausse vertigineuse sous nos cieux. Il faut désormais sortir le double de ce qui était payé. Chaque société distributrice y allait selon son désir. Et ça dure depuis des années. De la COVID-19 pointée au départ, pour la conjoncture économique mondiale, s’approvisionner en gaz domestique est devenu un fardeau pour les consommateurs. Et, en décidant de prendre le contrôle de la gestion de cette filière, le gouvernement est attendu sur ce point précis.

 Même si l’objectif selon le point d’après Conseil est entre autres, d’accroître la disponibilité et l’accessibilité du gaz domestique, revoir à la baisse les coûts reste un vœu de tous. En la matière, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Niger ont des leçons à donner au Bénin. Malgré la cherté de la vie en Côte d’Ivoire par exemple, le prix du gaz domestique se chiffre à F Cfa 2200 et 5500 selon qu’il s’agisse de la bouteille de 5kg ou 12kg. La bouteille neuve et tout ce qui va avec est à F Cfa 13500. Ici, le prix tutoie le triple. C’est dire combien le gouvernement est attendu. La prière par ailleurs est que la société Dépôts pétroliers du Bénin (Dpb) SA,  puisse offrir une large couverture, que les populations n’aient pas non plus à crier à la pénurie. Puisque avec cette réforme,  il n’y aura plus d’alternative comme jadis.

Du décret…

En effet, désormais au Bénin, il n’y aura plus de fragmentation du marché de commercialisation du gaz de pétrole liquéfié, et donc plus plusieurs marques de bouteilles. Cette réforme du secteur des hydrocarbures « consiste à mettre en place un système d’approvisionnement centralisé par la société Dépôts pétroliers du Bénin (Dpb) SA qui sera propriétaire des bouteilles uniformisées…A compter de l’entrée en vigueur du présent décret, il est accordé un délai de trois mois à la société Dépôts pétroliers du Bénin SA pour racheter les bouteilles en circulation et mettre en œuvre un plan de standardisation progressive visant leurs recoloration, reconditionnement technique et intégration dans le parc commun », annonce le gouvernement.

Le présent décret selon le Conseil vise à : instaurer l’interchangeabilité commerciale des bouteilles de gaz sur l’ensemble du territoire national ; faire uniformiser les bouteilles aux couleurs de la société Dépôts pétroliers du Bénin SA ; responsabiliser formellement les gestionnaires des centres d’emplissage en matière de sécurité et de qualité du service ; introduire une nouvelle capacité de bouteilles de 1,5 kg, plus adaptée aux besoins des ménages à faibles revenus.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici