L’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN) a désormais en charge la mise en œuvre et la coordination du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Dans ce cadre, elle organise, en collaboration avec les partenaires au début du programme, le PAM et CRS, les 6 et 7 Mai 2025 à Azalai Hôtel de Cotonou, un atelier de capitalisation des acquis de mise en œuvre du PNASI.
Partager les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, les leviers de succès et les bonnes pratiques tirées des années de mise en œuvre du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) afin de consolider les acquis et renforcer la gouvernance du programme. C’est l’objectif de l’atelier de capitalisation des acquis de mise en œuvre du PNASI. Ainsi, les parties prenantes sont invitées à s’approprier les approches de gestion des défis futurs du PNASI, notamment celui lié à son extension aux milieux urbains et périurbains.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN), Alain Hinkati, a souligné que la vision du gouvernement est de donner, chaque jour, un repas chaud, équilibré et nutritif à chaque enfant à l’école. Ceci afin d’améliorer la fréquentation scolaire, renforcer la rétention, stimuler la réussite éducative et garantir un meilleur avenir à la jeunesse. Pendant plusieurs années, le Programme Alimentaire mondial (PAM) et Catholic Relief Services (CRS) ont assuré la mise en œuvre, dans des conditions souvent complexes, mais ont su expérimenter des approches et créer des mécanismes d’implication communautaire. « A l’heure du transfert du programme vers l’ANAN, nous voulons que rien ne se perde de ce qui a été construit, que toutes les innovations testées et éprouvées puissent nourrir les stratégies de demain. C’est en construisant ces expériences que nous construisons un modèle béninois d’alimentation scolaire plus fort, plus inclusif et plus résilient » a laissé entendre Alain Hinkati.
Pour le Représentant résident du PAM, Ali Ouattara, de 2017 à 2024, le PNASI a connu une expansion significative, passant d’un taux de couverture de 31% des écoles primaires publiques en 2017-2018 à plus de 75% au cours de l’année scolaire 2023-2024. L’extension du programme, à ses dires, a permis d’atteindre 1,4 million d’élèves en 2024. Aussi, les achats directs effectués auprès des petits producteurs sont passés de 300 tonnes en 2021 à plus de 800 tonnes en 2024, soit une augmentation de plus de 800% entre 2022 et 2024. Lesquelles acquisitions représentent une valeur globale de plus de 5,3 milliards FCFA. Au moment du transfert programme au gouvernement à travers l’ANAN, le volume d’achat des produits locaux est passé de 7 038 tonnes en 2021 à plus de 27 000 tonnes, soit 24 milliards FCFA injectés dans l’économie nationale.
Dans son intervention, la Représentante résidente de CRS, Katherine Overcamp, a souligné que l’alimentation scolaire n’est pas une simple distribution de repas. Elle réduit les inégalités, favorise la fréquentation et la rétention scolaires, soutient les producteurs locaux et stimule l’économie rurale. A ses dires, la synergie d’action entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, Ong, les communautés à la base a permis d’aguerrir 232 écoles pour poursuivre la mise en œuvre de la cantine scolaire.
Déclarant ouverts les travaux, le Directeur de cabinet du Ministre des enseignements maternel et primaire, Avodagbé Dèwanou, a souligné que l’ancrage de la mise en œuvre du PNASI a permis au gouvernement de progresser vers l’atteinte de l’objectif : « une école, une cantine scolaire », faisant du Bénin une référence mondiale en matière d’alimentation scolaire. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, il invite l’ANAN à puiser de l’expérience acquise afin de poursuivre dans la même dynamique pour une couverture intégrale de 100%.
Bertrand HOUANHO