Home Bénin Bénin/Après des années de l’application de la Convention des Nations Unies contre...

Bénin/Après des années de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption: Les travaux de la visite-pays dans le cadre du deuxième cycle du mécanisme lancés

0

Bénin royal hôtel accueille du mardi 06 au jeudi 08 mai 2025, les travaux de la visite-pays dans le cadre du deuxième cycle du mécanisme des années de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption. L’événement qui a commencé hier, a rassemblé hommes et femmes, des délégations nationales et internationales venus de Suisse, Gambie et Autriche.

Ces travaux s’inscrivent dans le processus des années auquel le Bénin se soumet dans le cadre de son engagement envers la Convention des Nations Unies contre la corruption. A confié le haut commissaire à la prévention de la corruption, Jacques Migan. Pour lui, l’objectif de cet évènement est de souligner une étape clé dans l’évaluation de l’application de cette Convention, un mécanisme mis en place pour garantir l’implication active de chaque État parti dans la lutte contre la corruption, tout en respectant la souveraineté nationale. « Ce deuxième cycle des années est une nouvelle opportunité pour le Bénin de démontrer son engagement sans faille envers la justice, la transparence et la coopération internationale », signifie-t-il. Il a rappelé l’importance capitale de la Convention des Nations Unies contre la corruption adoptée par la communauté internationale en octobre 2003 à Mérida, au Mexique. « Il est essentiel de rappeler que la coopération internationale constitue un pilier fondamental dans la lutte contre la corruption. Un fléau mondial d’une ampleur et d’une complexité inégalées », révèle le haut commissaire à la prévention de la corruption.

Jacques Migan est revenu sur les moments marquants de la participation du Bénin au mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations unies contre la corruption,  les différents états  successifs du Bénin. Ceux-ci, à l’entendre, ont non seulement permis au Bénin d’assumer un rôle actif dans les années de la mise en œuvre de la Convention par d’autres états, mais ont également contribué à un renforcement substantiel des structures institutionnelles tout en facilitant l’amélioration continue de notre dispositif de lutte contre la corruption. « C’est dans cette perspective que le Bénin réaffirme son engagement indéfectible à pousser ses efforts, notamment à travers l’adoption de la loi n°2020-09 du 23 avril 2020, portant création, mission, organisation et fonctionnement du Haut-Commissariat à la prévention de la corruption en République du Bénin». Cette institution, va-t-il rappeler, investie des missions de prévention, de détection, d’éducation et de sensibilisation à la corruption, occupe une place centrale dans l’optimisation des mécanismes de lutte contre ce fléau d’envergure mondiale.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile