La salle de conférence Havre de paix d’Abomey-Calavi a accueilli ce lundi 5 mai 2025, le lancement officiel de la 4e édition des Ateliers BTP. Placée sous le thème « Méthodes et efficacité des travaux de construction », cette rencontre réunit pendant quatre jours (du 5 au 8 mai), artisans, professionnels et entreprises du secteur pour renforcer les compétences techniques et encourager les partenariats.
Organisé sous l’égide du Conseil d’administration présidé par Kèyindé Amadou, de AMK engineering, cet événement annuel vise à promouvoir des pratiques de construction respectueuses des normes et adaptées aux défis actuels du secteur.
Dix corps de métiers sont représentés, dont la maçonnerie, le ferraillage, la plomberie sanitaire, l’électricité bâtiment, la menuiserie bois, la peinture, la soudure, le carrelage, la décoration staff et l’étanchéité. Au programme : ateliers de formation, conférences-débats, expositions-ventes et consultations gratuites assurées par des entreprises et usines BTP partenaires de référence. Les villes d’Abomey-Calavi, Lokossa, Natitingou et Porto-Novo accueilleront tour à tour les différentes activités de cette édition.
Selon le président, les modules de formation conçus pour l’occasion répondent aux préoccupations majeures des artisans : choix des matériaux, maîtrise des outils, respect des normes, compréhension des zones d’ombre et amélioration de la qualité des ouvrages. Tout en exprimant sa reconnaissance aux différents partenaires qui l’accompagnent dans l’œuvre, Kèyindé Amadou a exhorté les bénéficiaires à l’assiduité, afin d’en jouir des fruits.
Accompagnement…
L’initiative bénéficie du soutien de partenaires privés tels que SIAB, SOBEPEC, WISSAM, INGCO Bénin, HBP, COBEDIMEN, ROUMIHAS, INCIBETON, AT EXPERTISE et QUALITAT Bénin. Leurs représentants ont réaffirmé leur engagement à son accompagnement, en vue du rayonnement du secteur des BTP au Bénin.
Le président du Collectif des associations et groupements professionnels des artisans d’Abomey-Calavi s’est lui aussi félicité de la tenue des ateliers BTP dans la commune. Ce qui, affirme-t-il, n’est que la concrétisation d’un rêve nourri depuis des lustres. Au nom des artisans, Bienvenu Hounkpè a adressé ses remerciements au promoteur. Tout en réitérant le soutien indéfectible de la masse des artisans de la commune à l’initiative, il a invité les participants à saisir la balle au bond, en vue d’assurer le renforcement de leurs capacités pour une meilleure satisfaction de la clientèle.
Pour une amélioration des performances
Didier Akodé, représentant le Directeur général du Fonds de développement de l’artisanat (FDA), a salué l’initiative qui répond parfaitement à la vision du gouvernement et se félicite de la forte mobilisation des artisans. Il les a invités à intégrer les notions reçues, en vue de l’amélioration de leurs performances.
Le représentant du Directeur général de la Construction et de l’habitat du Ministère du cadre de vie a pour sa part souligné l’importance d’une telle formation dans le contexte actuel de mise en œuvre rapide de projets d’envergure au Bénin. Oscar Atingla a exhorté les participants à une attention soutenue en vue d’en bénéficier des atouts.
Thomas AZANMASSO