Le samedi 03 mai 2025 au Royaume Chérifien, les rideaux sont tombés sur le Championnat d’Afrique de lutte olympique, Casablanca 2025. Le lutteur du club Kafass Lutte Ivry Yamine Atchiba et le Bénin ont fini la campagne sur le podium avec la breloque de bronze.
Pour sa toute première participation à une compétition internationale sous les couleurs béninoises, le lutteur de 24 ans, Yamine Atchiba a décroché la médaille de bronze en lutte gréco-romaine, dans la catégorie des 72 kg, lors du Championnat d’Afrique de Lutte olympique organisé à Casablanca. Tombé sur plus fort que lui lors des demi-finales en occurrence, le futur champion du Championnat d’Afrique de lutte olympique, Casablanca 2025, le natif de Bassila, une région du Nord du Bénin, Yamine Atchiba s’est mieux illustré lors de la rencontre de la troisième place pour offrir à son pays, le Bénin une précieuse médaille de Bronze.
Déniché par le président de la FéBéLutte, Yves Azifan pour défendre les couleurs du Bénin, Yamine Atchiba, se dit fier de défendre les couleurs de la terre de ses aïeux. « Je suis fier de représenter pour la première fois le Bénin au Championnat d’Afrique de Lutte olympique. Je suis fier de défendre le Bénin et d’honorer le drapeau béninois. Je suis déterminé et je me bats pour faire décrocher des médailles pour le Bénin », a-t-il déclaré. Rappelons que le néo-béninois, Yamine Atchiba est un multidisciplinaire qui excelle dans plusieurs styles de lutte dont la lutte gréco-romaine, la lutte libre, la lutte beach wrestling et la lutte grappling.
Jeraud LANGANFIN GLELE