Cotonou a accueilli, le samedi 3 mai 2025, une importante session de formation sur le thème : « Conditionnement du dispositif médical réutilisable », organisée par l’Association béninoise de stérilisation hospitalière (ABSH), en collaboration avec la Société béninoise d’hygiène hospitalière, prévention et contrôle des infections (SB2HPCI), sous le haut parrainage du ministre de la Santé.

 Près de 200 participants venus de tous les départements du Bénin se sont réunis au Chant d’Oiseau de Cotonou pour approfondir leurs connaissances sur les bonnes pratiques en stérilisation hospitalière, un maillon essentiel dans la chaîne de prévention des infections nosocomiales. La journée de formation s’est articulée autour de cinq panels techniques portant notamment sur le leadership en stérilisation, le conditionnement des dispositifs médicaux, le fonctionnement des stérilisateurs à vapeur, ainsi que la présentation de détergents, désinfectants, matériels et consommables.

Pour Koudjo Tokpanou, directeur des établissements hospitaliers au ministère de la Santé, la stérilisation est au cœur des enjeux de qualité des soins : « Chaque acteur, dans son établissement, doit développer un leadership responsable pour impulser les bonnes pratiques. A travers l’audace, la communication et l’intégrité, nous devons créer une dynamique de changement pour garantir la sécurité des patients dans tous les espaces de soins du pays. »

Ce besoin de renforcement des compétences trouve sa source dans un constat fait par la cellule qualité du ministère, à l’issue d’une mission sur le terrain. Josiane Adjagba, IAS en stérilisation hospitalière et présidente de l’ABSH, précise : « Il a été relevé que le conditionnement posait problème dans plusieurs établissements de santé. D’où cette formation en présentiel, pour permettre aux participants de manipuler concrètement les accessoires et d’échanger sur les exigences normatives. » Elle insiste également sur le rôle moteur de l’ABSH : « En tant qu’association, nous avons le devoir de sensibiliser et de guider les structures hospitalières vers les standards en stérilisation. Ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons garantir des soins sûrs et conformes aux normes. »

La réussite de cette initiative marque une avancée significative dans la lutte contre les infections liées aux soins et témoigne d’un engagement collectif en faveur de l’amélioration continue de la qualité hospitalière au Bénin.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici