Home Bénin 1ère édition du festival du cheval Dum Dweebu: La mairie de Parakou...

1ère édition du festival du cheval Dum Dweebu: La mairie de Parakou et l’association Bénin Maasobu promeuvent le cheval

0

(Pari gagné pour le comité d’organisation de Abdoul Djalilou Dokoto)

Du 02 au 04 mai 2025, la commune de Parakou dans le département du Borgou a vibré aux sons et rythmes de la première édition du festival Dum Dweebu. Ce festival est une initiative de l’association culturelle et sportive Bénin Maasobu soutenue par la mairie de Parakou. Le centre de loisirs de Guéma dans le troisième arrondissement de Parakou a abrité les principales manifestations de ce festival qui a mobilisé les autorités politicoadministratives de la ville autour des têtes couronnées dont l’émir de Yashikira du Nigéria et la vice-présidente de la République, Mariam Zimé Talata. Les festivaliers sont venus de nombreuses communes du Bénin, du Togo et du Nigéria.

Les manifestations du festival Dum Dweebu ont démarré par une caravane équestre à travers la ville de Parakou, qui a pris départ de la place Tabéra pour échouer au centre de loisirs de Guéma qui a abrité le lancement officiel du festival et la foire artisanale des chevaux.

« L’histoire équestre et l’innovation pour un avenir prometteur » est le thème retenu par le comité d’organisation pour la première édition du festival Dum Dweebu.

Abdou Djalilou Dokoto, président du comité d’organisation du festival Dum Dweebu, après avoir rendu hommage aux gardiens de la tradition, qui ont soutenu l’initiative, a, indiqué que le festival Dum Dweebu est un rêve porté par la passion et l’amour du cheval. Il n’a pas manqué de rappeler que le festival est motivé par la vision de l’association Bénin Maasobu qui est l’amélioration de la vie des cavaliers et de moderniser la cavalerie sur les plans sportif, culturel, économique et touristique.

Le deuxième adjoint au maire de Parakou, Mohamed A. Yari Taya, a salué l’initiative du festival du cheval qui, pour lui, marque un tournant décisif dans la valorisation du cheval, identité de la commune de Parakou. C’est pourquoi, la mairie a décidé non seulement de soutenir l’événement mais aussi et surtout d’en faire le festival de la ville. Il a adressé ses chaleureuses félicitations à l’association culturelle et sportive Bénin Maasobu.  Il a pour finir, lancé un appel à la participation massive des populations de Parakou aux huit principales activités au menu de cette première édition du festival Dum Dweebu.

 Les communications …

Le festival Dum Dweebu a enregistré la phase intellectuelle dans l’après-midi du vendredi 02 Mai 2025. Plusieurs communications en lien avec le cheval ont été présentées par des spécialistes. Il s’agit des communications sur l’alimentation du cheval, les différentes races de chevaux, les règles d’hygiène pour une bonne santé du cheval, etc… Au cours de ces différentes communications, l’assistance a été entretenue sur tout ce qui concerne le cheval et son élevage. Des questions ont été posées et des réponses ont été apportées afin d’édifier les uns et les autres sur le cheval de façon générale.

Les compétitions équestres

La journée du samedi 3 Mai 2025, deuxième jour du festival, a été consacrée à la course hippique, à la danse des chevaux et le  concours de beauté du cheval.  La course hippique a enregistré au total 78 chevaux au départ mais ce sont les 5 meilleurs qui ont été primés à l’arrivée,  tandis que 11 chevaux danseurs étaient sur la ligne de départ pour le concours de danse des chevaux. Les trois meilleurs chevaux danseurs et les trois beaux chevaux ont été primés.

Une moto neuve de marque bajaj est allée au premier pour la course hippique, les autres meilleurs tant pour la course hippique, le concours de danse et de beauté des chevaux ont été gratifiés d’enveloppes financières,  de médailles et 10 kilos de granulés pour l’alimentation des chevaux.

La troisième et dernière journée

La visite des stands et des palais royaux et sites touristiques est la principale activité de la troisième journée du festival Dum Dweebu. Les festivaliers ont visité plusieurs palais royaux et sites touristiques. Les rideaux sont tombés sur la 1ère édition du festival Dum Dweebu avec une grande satisfaction du comité d’organisation. Abdoul Djalilou Dokoto, le président de l’association Bénin Maasobu qui a indiqué que les objectifs visés ont été atteints. Il a témoigné les gratitudes de l’association à tous ceux et celles qui ont soutenu le festival, notamment le conseil municipal de Parakou. Il a donné rendez-vous aux populations de Parakou pour la deuxième édition avec plus d’innovation.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile