Home Bénin Ouverrture de la 3e session extraordinaire: Conrad Gbaguidi entend faire du Ces...

Ouverrture de la 3e session extraordinaire: Conrad Gbaguidi entend faire du Ces une institution significative et reconnue

0

La troisième session extraordinaire du Conseil économique et social (Ces) s’est ouverte le 29 avril 2025 à Cotonou, au siège de l’institution. Cette session s’est tenue en présence effective des conseillers et des cadres du Ces, et le président Conrad Gbaguidi a exposé les grandes lignes de l’ordre du jour.

Caractérisée par une cérémonie officielle, cette session a été l’occasion pour le président Conrad Gbaguidi de présenter les enjeux et les objectifs qui la sous-tendent. Dans son discours d’ouverture, il a souligné que cette session vise à poursuivre le travail amorcé lors de la précédente, notamment en ce qui concerne l’adoption de règlements et l’examen d’une dizaine de dossiers importants. Parmi les points à traiter figurent, explique-t-il, le rapport de lancement des conseils économiques départementaux, la préparation d’un atelier de team building, et la création de commissions permanentes. « Chers collègues, honorables conseillers, vous constatez avec moi que, pour les dix jours prévus pour nos travaux, notre agenda est bien chargé. Cependant, avec la dynamique que nous avons instaurée dans notre institution depuis le début de notre mandature, et la discipline que nous nous sommes imposée, j’ai la ferme conviction que nous saurons, tous ensemble, relever ce défi. En effet, là où il y a une volonté, il y a un chemin. Et il vaut mieux marcher sans savoir où l’on va que de rester assis sans rien faire. Je suis persuadé qu’à l’issue de cette session, nous adopterons des résolutions pratiques et opérationnelles qui nous permettront de mieux adresser les défis qui se posent au Bénin en général et au Conseil économique et social en particulier. Je vous invite à écrire, ou plutôt à réécrire, l’histoire du Bénin céleste. Car, comme le dit un proverbe africain, tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les récits de chasse ne chanteront que la gloire du chasseur », a-t-il déclaré. Le Président n’a pas manqué de remercier les membres pour leur engagement envers les enjeux sociaux et économiques, exprimant son ambition de faire du Ces une institution significative et reconnue. Il a également évoqué les défis à relever durant cette période de travail intense, appelant à une dynamique collective pour trouver des solutions pratiques aux préoccupations du Bénin.

J.G

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile