Home Bénin L’Ambassadeur du Maroc à la Cour constitutionnelle: Dorothé Sossa et Rachid RGUIBI...

L’Ambassadeur du Maroc à la Cour constitutionnelle: Dorothé Sossa et Rachid RGUIBI évoquent les relations bilatérales

0

L’Ambassadeur du royaume du Maroc près le Bénin était ce mardi 29 Avril 2025 au cabinet du Président de la Cour constitutionnelle. Les échanges entre le Professeur Cossi Dorothé SOSSA et M. Rachid RGUIBI ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, les élections générales de 2026 et le soutien mutuel entre les deux Cours constitutionnelles.

La dynamique de coopération entre le Bénin et le royaume chérifien semble être en plein essor, notamment à travers les échanges institutionnels, diplomatiques et économiques. C’est ce qu’il faut retenir du tête-à-tête de ce mardi entre le Président de la haute juridiction et le diplomate marocain. Les discussions autour du renforcement des Cours constitutionnelles du Bénin et du Maroc et de l’accompagnement du Maroc pour les élections de 2026 témoignent d’une volonté mutuelle de partage d’expertise et de soutien stratégique.

Voici les déclarations de l’Ambassadeur marocain, doyen du corps diplomatique, M. Rachid RGUIBI devant la presse nationale :

“J’ai eu l’honneur d’être reçu cet après-midi par Son Excellence Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle. Je me suis déplacé pour pouvoir lui présenter toute la volonté de l’Institution du Royaume du Maroc, la Cour constitutionnelle marocaine, pour pouvoir consolider les relations qui existent déjà. Le Maroc et le Bénin sont des pays amis. Sa Majesté le Roi Mohamed VI ainsi que son frère, Son Excellence le Président Talon, travaillent d’arrache-pied pour consolider les relations dans différents domaines. Aujourd’hui, je me trouve dans un lieu qui est l’acteur clé de l’équilibre institutionnel et qui est le lieu de la consolidation de la démocratie. Donc, l’objet de ma visite, c’est de pouvoir féliciter le Président de la Cour constitutionnelle pour le travail qui est fait par cette institution importante, surtout à la veille des échéances électorales qui arrivent dans les mois à venir. Donc, on leur apporte tout le soutien nécessaire et les félicitations pour le travail qui est déjà fait par les différentes institutions de la République. La Cour constitutionnelle béninoise a déjà des relations intenses avec le Maroc dans différents domaines, avec l’institution marocaine qui est la Cour constitutionnelle marocaine. Elles sont toutes les deux dans différentes institutions, aussi bien de la francophonie qu’au niveau international. Et le Maroc est prêt à accompagner à tous les niveaux de formation pour pouvoir faire avancer la démocratie à laquelle nous sommes tenus tous les deux, et de telle sorte à ce que les élections, aussi bien qu’au Maroc, bénéficient de l’expérience béninoise pour nos élections et de l’expérience marocaine pour les élections béninoises. Le Président Dorothé SOSSA, qui connaît bien le Maroc, a été très heureux, très content de m’accorder cette audience, et il m’a chargé de transmettre à son frère, le président de la Cour constitutionnelle, qu’il va éventuellement rencontrer dans les jours qui viennent, lui ou bien une délégation de la Cour constitutionnelle dans une instance internationale en Europe.  Tout ceci pour pouvoir accélérer la coopération entre les deux institutions”.

AP-PCC

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile