(Le mérite de ceux qui se distinguent sur le marché régional reconnu)

Cotonou accueille depuis hier, mardi 29 avril 2025, la 6e édition des BRVM Awards. Parrainée par le Ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, la rencontre permettra de débattre des questions liées à la promotion de l’actionnariat populaire, la stimulation de l’économie régionale, le renforcement de la gouvernance d’entreprise. Lors d’une soirée de gala, ceux qui se distinguent sur le marché régional, de part leurs actions, seront récompensés.

 « La cession des parts de l’Etat dans les entreprises publiques : un instrument de promotion de l’actionnariat populaire et de financement de l’économie nationale ». C’est autour de ce thème, qui invite à la promotion de l’actionnariat populaire, la stimulation de l’économie régionale, le renforcement de la gouvernance d’entreprise, que les échanges, entrant dans le cadre de la 6e édition des BRVM Awards 2025, ont lieu pendant deux jours. Les participants, plus de 200 personnes inscrites, auront à débattre des sujets comme les expériences internationales et africaines en matière de privatisation par la bourse, les nouveaux instruments de financement des États et du secteur privé, notamment la titrisation, la cession d’actifs immobiliers et autres opérations innovantes, le rôle des intermédiaires dans le succès des IPO, l’actionnaire populaire, l’épargne salariale, la gestion du patrimoine, les fintechs et la démocratisation de la collecte de l’épargne et la circulation des fonds en Afrique. A la fin, les meilleurs acteurs du marché financier régional seront récompensés.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Amenounvé, a souligné que célébrer l’excellence, c’est reconnaître le talent des hommes et des femmes qui œuvrent tous les jours à transformer leur environnement avec courage et abnégation. A ses dires, les BRVM Awards sont devenus au fil des années un rendez-vous incontournable qui réunit tout l’écosystème du marché régional de l’Uemoa autour d’un objectif commun, à savoir renforcer la cohésion et dégager des synergies positives pour un développement harmonieux du marché financier régional au service des économies de l’Union. Comme impact, Dr Edoh Kossi Amenounvé a laissé entendre que depuis 6 ans que les BRVM Awards existent, le marché régional a connu une évolution positive. « En effet, entre 2020 et 2024, les volumes transigés à la BRVM ont progressé de 56% contre une baisse de 27% cinq ans avant. La valeur des transactions a également progressé de 87% contre un recul de 59% cinq ans avant. Les actifs sous gestion des OPCVM ont plus que doublé, passant de 624 milliards de francs CFA à plus de 1 500 milliards de francs CFA à fin 2024. La participation des investisseurs particuliers aux IPO se renforce au fil des années », a-t-il fait savoir.

Présentant In Touch Group, partenaire officiel de la 6e édition des BRVM Awards, son Directeur général, Omar Cissé a laissé entendre que In Touch Group est un acteur central du paiement digital en Afrique, présent dans 27 pays, compte 4000 entreprises clientes avec un réseau de 60 000 TouchPoint à travers l’Afrique. « Nous offrons des solutions de paiement sur mesure permettant à nos clients de gérer l’ensemble de leur chaine de valeur transactionnelle » souligne Omar Cissé. Pour In Touch Group, l’intérêt d’être le partenaire officiel des BRVM Awards se trouve dans sa volonté de contribuer à faire de la Bourse un levier de développement, en la rendant accessible qu’un paiement électronique.

Président du Conseil d’administration de la BRVM, Dr Parfait Kouassi a remercié le Ministre d’Etat, Romuald Wadagni pour avoir accepté de présider la 6e édition des BRVM Awards. Il lui demande de transmettre les gratitudes de la Bourse au Président Patrice Talon dont l’intérêt aux questions de financement des économies de l’Uemoa a permis de faire des progrès remarquables.

Wadagni pour des entreprises publiques cotées

S’inscrivant dans une réflexion en amont à la thématique de la 6e édition des BRVM Awards, le Ministre d’Etat, en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni plaide pour plus d’entreprises publiques cotées. « Les entreprises publiques qui sont dans le secteur marchand, qui sont en compétition, on doit tout faire pour que l’ensemble de ces entreprises publiques dans notre union passent à la cote. Les autres qui ne sont pas dans le secteur marchand, il faut qu’on puisse expliquer aux dirigeants que quand bien même ils sont dans un secteur où il n’y a pas une compétition active, les besoins de développement, les besoins d’investissement complémentaires, nécessitent une réflexion sur l’entrée à la cote, comme moyen de lever des fonds, pas pour distribuer des dividendes ou du retour sur investissement à l’État, mais comme moyen de lever des ressources complémentaires pour des investissements » laisse entendre Romuald Wadagni. Il invite les participants à réfléchir et faire des recommandations dans ce sens car, à ses dires, une entreprise publique cotée est gage de meilleure gouvernance et d’équité dans les relations.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici