Home Bénin Journée internationale des droits de la femme L’Af-Cnss s’engage à éliminer les...

Journée internationale des droits de la femme L’Af-Cnss s’engage à éliminer les barrières à son épanouissement (Une convention signée pour renforcer les capacités des femmes)

0

L’Amicale des femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale (Af-Cnss) a célébré en différé, vendredi 25 avril 2025 à Cotonou, la Journée internationale des droits de la femme. Occasion pour les femmes de la Cnss de réfléchir sur leurs conditions et prendre de nouveaux engagements. Une convention a été signée avec l’Association mondiale pour le développement afin de renforcer les capacités des femmes de la Cnss.

 « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » est le thème de cette année. C’est autour de ce même thème que l’Amicale des femmes de la Caisse nationale de sécurité sociale (Af-Cnss) a célébré, vendredi 25 avril 2025, la Journée internationale des droits de la femme. Pour coller à l’actualité, la Présidente de l’Af-Cnss, Dr Raïssatou Ami-Touré a initié un jeu concours Jif/Cnss et créé un forum de discussion sur le genre. La célébration proprement dite a été marquée par diverses allocutions, une communication sur le genre, et la signature d’une convention avec l’Association mondiale pour le développement afin de renforcer les capacités des femmes de la Cnss.

Après le mot de bienvenue de la représentante du comité d’organisation, le Secrétaire général du Synass, Julien Fadonougbo, a souligné que la Journée internationale des droits de la femme n’est pas seulement une célébration mais un rappel des combats des femmes pour l’égalité des droits, des chances et des pouvoirs. Et pour cela, il réitère l’engagement du Synass à soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens. Pour le président exécutif de l’Association mondiale pour le développement, une association engagée dans la justice sociale et l’égalité des chances, l’égalité des genres est une cause universelle. Il invite homme et femme à fédérer les énergies pour déconstruire les stéréotypes.

L’égalité n’est pas un luxe, ni une faveur

« L’égalité du genre est une question d’équité et de justice. Elle n’est pas un luxe, ni une faveur mais un droit fondamental et une condition essentielle au développement durable de nos sociétés » laisse entendre Dr Raissatou Ami-Touré, Présidente de l’Af-Cnss. Elle a, dans son allocution, invité les femmes de la Cnss à transformer les discours en action concrète. Ce qui, selon elle, passe par la prise de mesures audacieuses, l’augmentation des investissements visant à renforcer la compétitivité du personnel féminin de la Cnss, l’écoute des femmes et leur faire confiance. Dr Raïssatou Ami-Touré a invité les femmes à se lever pour éliminer les barrières qui influencent leur croissance socio-professionnelle.

Pour le Directeur général de la Cnss, Apollinaire Cadete Tchintchin, les femmes représentent 51,9% de l’effectif de la Cnss. On en peut donc agir en mettant de côté près de 52% de l’effectif de la Cnss, a laisse-t-il entendre. De cette journée de réflexion, le Dg/Cnss attend des propositions concrètes sur les heures de nourrices, la gestion de la petite enfance. Représentant le Conseil d’administration de la Cnss, Maliki Séidou Adjaratou invite les femmes à prendre des initiatives fortes pour faire de l’égalité une réalité pour toutes. La marraine de l’événement, Bilikis Assani a laissé entendre que les femmes ont le devoir de continuer le combat pour faire avancer les droits, promouvoir l’égalité et favoriser l’autonomisation.

Bertrand HOUANHO

Formation transversale sur le savoir-être et le savoir faire

Grâce à une ne signature de convention avec l’Association mondiale pour le développement, les femmes de la Cnss vont renforcer leur capacité par une formation sur le savoir-être et le savoir-faire. Objectif, renforcer les capacités des femmes dans la transformation des sociétés, développer leur leadership et leur management opérationnel, accompagner le développement des aptitudes professionnelles de ces femmes, développer les capacités des femmes de la Cnss dans les rôles et fonctions avec des missions professionnelles, rendre la femme de la Cnss plus compétitive, aider la femme de la Cnss à atteindre ses limites de progrès sociaux professionnels, etc. Il s’agira de réaliser des formations, des conseils, mettre à disposition des informations thématiques, des évaluations de connaissances et de faire des séances d’orientation, de connaissances et de compétences à travers les thématiques appropriées au profit des femmes de la Cnss.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile