C’est désormais chose faite. L’industrie du pipeline pétrolier au Bénin va disposer désormais de normes de qualité applicable au Bénin. A la faveur d’un atelier d’adoption et d’homologation qui se tient depuis ce lundi 28 avril 2025 à Abomey, plusieurs normes chinoises sont en étude par les experts du secteur.

Organisé par l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), cet atelier vise à passer en revue les normes chinoises en vue de les adopter en normes béninoises conformément au processus de normalisation.

Ce processus veut que toute norme, quel que soit son origine, doit nécessairement faire objet d’étude et d’adoption par le pays où cela devra être appliquée.

La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée à la salle de conférence de la Direction départementale de l’industrie et du Commerce Zou-collines en présence des ingénieurs de la société chinoise Wapco, du Ministère des Mines et d’association de consommateurs.

Après le mot de bienvenue de Mme Charlotte DOSSOU, Direction de la Normalisation et de Certification pi, M. Mouhamed Nazif MOUTAWAKILOU, Directeur Général de l’ANM a rappelé que ces travaux font suite à l’accord de coopération sur la normalisation signée en septembre 2024 à Pékin entre sa structure et l’organisme national de Normalisation de la Chine (SAMR/SAC).

C’est un accord qui a été autorisé par le gouvernement du Président Patrice TALON qui exige que les activités qui se déroulent sur la plate-forme pétrolière de Sèmè soient dans les normes de qualité qui respectent l’environnement et de protection des populations.

Entre autres normes qui font objet d’étude, on peut citer : les spécifications techniques anti-infiltration de l’ingénierie pétrochimique, le contrôle de la pollution dans le stockage des déchets dangereux, le contrôle des pollutions liées à l’incinération des déchets dangereux, l’inspection des pipelines de pétrole et de gaz en service, etc.

C’est pourquoi en prenant la parole, Xie YANG YANG, porte-parole de la délégation de Wapco Bénin, qui a en charge le pipeline pétrolier de Sèmè, a salué les efforts fournis par le gouvernement béninois à travers l’ANM qui a pris ses responsabilités pour doter le pays de ces différentes normes de qualité.

Ledit atelier, qui va durer trois, n’est qu’une série qui connaîtra d’autres adoptions et homologations de normes dans le secteur.

Par Abdel Madjid ADELAKOUN

Chargé de Communication/ANM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici