Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 25 Avril au 01 Mai 2025)

Baromètre Matin Libre (du 25 Avril au 01 Mai 2025)

0

En Hausse

Flore Djinou

L’Institut national de la femme était au domicile de la victime du crime crapuleux de Wamon, commune d’Avrankoun. La délégation conduite par la Secrétaire exécutive, Flore Djinou, est allée présenter ses condoléances à la famille de la nourrice tuée à coup de machette par son amie, avant de lui arracher son bébé.  Une manière pour l’Inf de s’impliquer dans le dossier pour que le réseau de trafic d’enfant soit démantelé et que justice soit rendue aux parents de Yabo.

Véronique Tognifodé

Intérimaire au poste de Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle depuis le décès tragique de Yves Kouaro Chabi, Véronique Tognifodé a été confirmée à ce poste, cumulativement avec ses fonctions de Ministre des Affaires sociales et de la Microfinance. Elle devient donc la seule Ministre assise sur deux chaises. La preuve que Véronique Tognifodé a la confiance du Chef de l’Etat.

Valère Setonnougbo

 Au titre des mesures individuelles prises en Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, la nomination de Valère Setonnougbo en remplacement de l’ex-Préfet du Zou, Firmin Kouton décédé. Depuis, c’était le Préfet des Collines qui assurait l’intérim.  Mais Valère Setonnougbo a été choisi pour occuper ce poste cumulativement avec ses fonctions de Préfet du département du Plateau.

Saliou Odoubou

Face à la recrudescence des cas de morsures et de griffures causées par des chiens, chats et singes dans le département du Zou, et face à l’alerte donnée par les autorités sanitaires, l’ex- Préfet intérimaire du Zou a pris des mesures. Dans un communiqué, Saliou Odoubou annonce que tout animal de compagnie, chien, chat, errant dans les rues, sera systématiquement abattu par les forces de sécurité publique.

Angélique Kidjo

Au terme d’un concert culte vendredi dernier en Côte d’Ivoire, la star béninoise de la musique, Angélique Kidjo a laissé à l’histoire une déclaration forte relative au sort des prisonniers. « Il n’y a pas de raison de mettre un être humain en prison parce qu’il a eu la liberté de dire ce qu’il pense… Et tant qu’on n’aura pas fait la lumière sur tous les prisonniers politiques, tous les citoyens dont on renie le droit d’exister, on n’aura pas de société et il n’y aura pas la paix », déclare la star de la World Music Angélique Kidjo. Bien qu’elle n’ait pas cité nommément un cas, certains pensent que cette déclaration est un soutien à Reckya Madougou avec laquelle elle a tissé des liens forts.

En Baisse

Déré Lydie Chabi Nan

Rétropédalage à la Préfecture de l’Atacora. La Préfète Déré Lydie Chabi Nan a annulé sa mesure qui exhortait les fonctionnaires et agents publics du département à porter une tenue traditionnelle locale les jeudis. On n’en sait pas plus sur les motivations qui l’ont amenée  à rapporter une décision pourtant appréciée.

Noël Chadaré

Désormais membre du parti Union progressiste Le Renouveau, l’ancien syndicaliste Noël Chadaré note une amélioration significative du système éducatif depuis 9 ans. A ses dires, ladite amélioration serait illustrée par la formation renforcée des enseignants, la régularité des animations pédagogiques et l’efficacité accrue des corps de contrôle. « Les réformes ont bonifié le système éducatif » lance celui qui, dans une autre vie, trouvait inadéquates ces mêmes réformes.

Mahugnon Codjo Saluc EDAH

Personne responsable des marchés publics (PRMP) du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, Mahugnon Codjo Saluc EDAH a été exclu de la commande publique pour 5 ans. Cette décision fait suite à une auto-saisine de l’ARMP dans le cadre de la procédure de passation de l’appel d’offres ouvert national N°F_DEM_95429. L’Autorité a relevé la simultanéité entre la notification d’infructuosité de la procédure et l’invitation à une séance de négociation de prix, adressée aux sociétés « BEREC » et « BGL SYSMET ». En outre, aucun acte formel n’avait mis fin à la procédure initiale avant l’ouverture de cette nouvelle phase de consultation restreinte.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile