Home Bénin Célébration de ses 35 ans d’existence: L’UJAB prend de nouveaux engagements

Célébration de ses 35 ans d’existence: L’UJAB prend de nouveaux engagements

0

L’Union des jeunes avocats du Bénin (UJAB) a 35 ans. Les manifestations comémoratives de cet anniversaire ont été lancées, mardi 22 avril 2025, à la Maison de l’avocat, au Tribunal de première instance de Cotonou. Y ont pris part le Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou, le bâtonnier de l’Odre des avocats, Me Angelo Hounkpatin.

’La prévisibilité judiciaire au service de la sécurité juridique’’. C’est autour de ce thème que se déroule depuis mardi 22 avril 2025, la célébration des 35 ans d’existence de l’Union des jeunes avocats du Bénin (UJAB). Président de l’UJAB, Me Renaud Agbodjo a, dans son allocution de bienvenue, salué les fondateurs de l’Union. A ses dires, la création de cette organisation, les efforts des anciens présidents et les sacrifices financiers et matériels ont favorisé l’amélioration des conditions de travail du jeune avocat stagiaire. ‘’Grâce à vous et aux différentes revendications que vous avez supportées aux conseils de l’ordre qui se sont succédé, il est aujourd’hui impensable et impossible de voir, par exemple, un jeune avocat venir, la robe à la main, à une audience, sur une moto-taxi, par exemple. Grâce à votre leadership, le jeune avocat stagiaire est mieux rémunéré pendant son stage’’, a laissé entendre Me Renaud Agbodjo. Ce pari gagné, l’UJAB s’est donnée de nouveaux défis. Le premier, aux dires de Me Renaud Agbodjo, c’est l’accompagnement des 100 membres de l’Union et l’amélioration de leurs conditions de travail et d’exercice à la fin de leur stage et pendant leurs premières années en tant qu’avocat inscrit. Le second défi, c’est la problématique des concours financiers auxquels sont arrimés systématiquement des garanties immobilières constituant des obstacles majeurs à l’accès au crédit bancaire pour les jeunes avocats fraîchement inscrits.

Partenariat UJAB et Sonibank

Profitant de cette célébration, le président de l’UJAB a annoncé la signature d’un accord entre l’UJAB et Sonibank. Ce qui devrait permettre le financement de l’achat de véhicules neufs, d’équipements de cabinets, de mobiliers de bureaux et d’appareils électroménagers aux jeunes avocats. Le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou, a salué cet accord qui, selon lui, participe d’une amélioration des perspectives du jeune avocat. Il a exhorté les jeunes avocats à honorer la qualité de la signature et faire en sorte que les engagements pris soient une loi pour l’avocat, de la manière la plus vertueuse possible’’.

Pour Me Angelo Hounkpatin, Bâtonnier du barreau du Bénin, ‘’l’avocat de 2025 n’est plus celui de 1990’’. Et pour cause, justifie-t-il, l’avocat de 2025 ‘’est plongé dans un monde numérique, hyperconnecté, traversé de bouleversements technologiques et géopolitiques’’. lequel lui impose de nouvelles compétences. ‘’Il doit comprendre l’intelligence artificielle, en faire une alliée. Il doit explorer les territoires nouveaux du droit, la cybersécurité, la blockchain, la protection des données, la propriété intellectuelle, les contentieux climatiques, les droits numériques, autant de matières où la spécialisation devient indispensable’’, a conseillé Me Angelo Hounkpatin.

Panels de discussions, conférences sur la juridiction béninoise, visite de prisons civiles, marche de cœur et dîner de Gala sont les activités prévues jusqu’au samedi 26 avril 2025, afin de marquer d’une pierre blanche cette 35e anniversaire.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile