Du 16 au 20 avril 2025, les filles et fils Tchabè se sont retrouvés sur l’esplanade du stade de Tchaourou pour célébrer la 4e édition de leur fête identitaire, Odé Ibilé. Co-parrain de l’événement, Moukaïla Amadou, accompagné d’une forte délégation, a pris part aux festivités. Le fonctionnaire international a, dans son discours, mis un accent particulier sur l’amour, l’union, la participation des filles et des fils Tchabè au développement.
« Valorisation et pérennisation du patrimoine culturel Tchabè ». C’est autour de ce thème qu’ont eu lieu, pendant 4 jours, les activités entrant dans le cadre de la 4ᵉ Édition de la Fête Identitaire Odé Ibilè à Tchaourou. L’édition 2025 de cet événement culturel majeur, qui rassemble les communautés Tchabè du Bénin et de la diaspora autour de la valorisation de leur riche patrimoine, a été marquée par la participation remarquable du fonctionnaire international Moukaila AMADOU, un des parrains de l’évènement, véritable catalyseur de la culture Tchabè. Dans son discours, l’ambassadeur de l’éducation, Moukaila AMADOU, a souligné que « Odé Ibilè n’est pas qu’un moment festif, mais constitue un cadre de réflexion profonde sur la sauvegarde de l’héritage des figures emblématiques de la culture Tchabè ». Pour relever le défi du développement de l’aire culturel Tchabè, Moukaïla Amadou invite chacun à travailler dans le sens de l’union, de l’amour et de la participation de tous. « C’est au nom de l’amour que nous avons les uns pour les autres à travers cette richesse commune qu’est notre culture que nous nous sommes réunis ici ce jour. Que cet amour continue de régner entre les Tchabè du Bénin et de la diaspora pour plus d’unité et de fraternité » laisse-t-il entendre. Pour Moukaïla Amadou, la culture et l’éducation sont indissociables. C’est pourquoi il estime que la culture constitue un levier fondamental d’éducation des peuples, un outil de transmission des valeurs et de consolidation du vivre-ensemble. Ainsi, œuvrer à la valorisation du patrimoine culturel, c’est aussi investir dans la formation morale et civique des générations présentes et futures.
« Nous devons nous impliquer dans les questions de développement de notre aire culturelle. Il est important que tous les fils Tchabe du Bénin et de la diaspora viennent contribuer au développement. L’on n’est véritablement utile que pour sa patrie et sa communauté. Nous devrions nous mettre ensemble pour travailler et faire rêver la jeunesse et l’aider à créer des opportunités. Tout ceci passe par le renforcement du capital humain avec l’éducation, comme maillon indispensable » a souligné Moukaïla Amadou. Sur ce terrain, et puisqu’il faut tisser la nouvelle corde à l’ancienne, Moukaïla Amadou a salué l’œuvre de ses aînés en l’occurrence l’ancien Président Dr Boni Yayi, le professeur John Igue, les baobab Amos Elegbe, Karim Dramane, Gado Guiriguissou, etc. qui ont déjà tracé la ligne à suivre.
Pendant les 4 jours de festivités, les populations de Tchaourou et environs ont eu droit à des concerts d’artistes confirmés et de jeunes révélations, des conférences culturelles et débats identitaires, des orchestres gospels et animations folkloriques, des stands d’exposition de produits agricoles et médicinaux, une soirée traditionnelle Guèlèdè et des visites de sites touristiques. Plusieurs personnalités, de leur présence, ont marqué la cérémonie d’ouverture.
ALLOCUTION DE MONSIEUR MOUKAÏLA AMADOU, CO-PARRAIN DE
LA 4ième EDITION DE ODE-IBILE, TCHAOUROU 2025
- Monsieur le Président du Comité d’Organisation de la 3ième Edition de ODE IBILE Kilibo 2025
- Mesdames et Messieurs les membres du comité d’organisation de ẸGBẸ IBILE Edition 2025 ;
- Messieurs les Président du Bureau Exécutif National de Ègbè Ibilè et des associations faitières ou affiliées ;
- Leurs Majestés, Rois et Têtes couronnées de l’Aire Culturelle Tchabè ;
- Chers membres du Gouvernement, Honorables Députés à l’Assemblée Nationale, Préfets, Elus locaux et autres personnalités du Bénin ici présents ;
- Mesdames et Messieurs les cadres de l’aire culturels Tchabè du Bénin, la diaspora et autres sympathisants ici présents ;
- Monsieur le Secrétaire General de la Fondation Solidarité Benin, Dr Malick Baba Daouda et autres membres de la délégation de la Fondation
Mesdames et messieurs, bienvenu à l’occasion de cette quatrième (4ème) édition du festival ODE IBILE dans la commune de TCHAOUROU.
Il me plait de commencer cette courte allocution en citant un Prophète Nigerian que j’aime beaucoup.
Il n’y a que trois choses sur cette terre qui resteront, la foi, l’espoir et l’amour. Et le plus grand est l’amour. Sans l’amour, aucune entreprise humaine ne saurait prospérer. C’est au nom de l’amour que nous avons les uns pour les autres à travers cette richesse commune qu’est notre culture que nous nous sommes réunis ici ce jour. Que cet amour continue de régner entre les Tchabe du Benin et de la diaspora pour plus d’unité et de fraternité.
Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter le Bureau Exécutif National et son Président Mr Camille Oyediran YABI pour tout le sacrifice consenti pour rendre cette fête possible. Merci aussi au Président Honoraire, Mr Charles ADIMI pour son accompagnement.
Mesdames et messieurs,
ODE IBILE est un grand moment d’émotion, d’émerveillement, de rires et d’échanges, dans un esprit convivial, pour nous divertir mais aussi pour réfléchir ensemble sur notre vivre ensemble et les vraies questions du développement de notre aire culturelle.
Il y a des questions que deux ou trois jours ne peuvent pas permettre d’aborder ou de traiter profondément, mais ce sont des réflexions à mener au jour le jour.
-Est-ce que nous savons là où nous allons ?
-Comment nous voyons nous dans une perspective à moyen et long terme ?
-Quel est l’avenir de notre communauté et de sa jeunesse d’ici 5, 10 ou 20 ans ?
-Sans fausse modestie, les Tchabe du Benin regorgent de grandes célébrités, de grands noms : Son Excellence Dr Thomas Boni Yayi, le professeur John Igue, les baobab Amos Elegbe, Karim Dramane, Gado Guiriguissou, etc, etc…. Nous sommes tous fiers d’eux. Mais, que faisons-nous de façon concrète pour pérenniser leur héritage ?
– Est-ce que nos comportements, nos actes, notre manière de réfléchir concourent à conserver ces acquis et a assurer une relève de qualité ?
Le changement est possible si nous le voulons. L’Association Egbe Ibile pour moi est le creuset idéal pour mener ces genres de réflexions et travailler main dans la main pour relever les défis de notre époque, de façon participative, collective et solidaire. Le développement est collectif, la réussite doit être collective ; nul ne doit réussir tout seul. Je voudrais dire par tout ceci que le peuple Tchabe a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils. Nous devons nous impliquer dans les questions de développement de notre aire culturelle. Il est important que tous les fils Tchabe du Benin et de la diaspora viennent contribuer au développement. L’on n’est véritablement utile que pour sa patrie et sa communauté. Nous devrions nous mettre ensemble pour travailler et faire rêver la jeunesse et l’aider à créer des opportunités. Tout ceci passe par le renforcement du capital humain avec l’éducation, comme maillon indispensable.
Encore une fois, je profiterais de cette tribune pour saluer le bureau EGBE IBILE et toutes les personnes impliquées de prêt ou de loin dans l’organisation réussie de ce festival.
Vive le peuple Tchabè !
Vive ODE IBILE 2025 !
Vive le BENIN ;
Je vous remercie.
M.M