Home Bénin Célébration en différé de la Journée internationale de la femme (Jif): La...

Célébration en différé de la Journée internationale de la femme (Jif): La section universitaire de l’UP le renouveau a sacrifié à la tradition

0

(L’engagement des jeunes femmes en milieu universitaire célébré)

Un hôtel de la ville de Parakou a abrité, le samedi 19 avril 2025, la célébration en différé de la Journée internationale de la femme (Jif). Cette célébration est organisée par la section Up le Renouveau de l’Université de Parakou.

Valoriser l’engagement des jeunes femmes en milieu universitaire et encourager leur participation active à la vie politique. Tel est l’objectif visé par l’organisation en différé de la Journée internationale de femme.

« Femme et influence politique : comment faire entendre la voix des étudiantes dans le débat public ? ».  C’est le thème de cette célébration en différé de la Jif. Les différentes interventions se sont focalisées sur la valorisation de la gent féminine.  Léandre Gbaguidi, coordonnateur de la Section 5, a indiqué que cette célébration vise à rendre hommage aux militantes du parti tout en leur ouvrant la voie vers un avenir politique radieux et les amener également, à s’affirmer et à découvrir véritablement leur place dans l’arène politique.

«Autonomisation des femmes au Bénin et actions du gouvernement : bilan et perspectives depuis 2016 ». Telle est intitulée, la communication présentée Dr Tama Clarisse Imorou, représentante des femmes enseignantes de l’Université de Parakou. Elle a mis l’accent sur les avancées remarquables enregistrées en faveur des droits des femmes sur les plans économique, social et politique. Malgré ces avancées, Tama Clarisse Imorou a indiqué qu’il y a encore du chemin à faire. « De 2016 à nos jours, il y a eu des progrès notables. Mais, il faut aller plus loin pour une égalité réelle et durable », a-t-elle insistée.

La célébration a enregistré un concours de speech et a connu la participation active de quinze étudiantes qui ont fait preuve d’éloquence. Dans leurs interventions respectives, elles ont abordé des thématiques relatives à la participation des femmes à la vie politique. C’est Julietta Yaï qui a remporté le premier prix, constitué d’une enveloppe de 20 000 Fcfa, d’un trophée et d’une attestation. Joanita Gandagbé  et Amidath Sinabaragui ont remporté respectivement le deuxième et le  troisième prix, accompagnés de 15 000 FCFA et 10 000 Fcfa. Des attestations ont été également remises. Les impressions des lauréates témoignent de la réussite de cette célébration. « Je repars grandie. Participer à ce concours m’a permis de croire encore plus en mon potentiel. Merci à notre parti, l’Up le Renouveau, pour cette tribune de valorisation » a confié Julieta Yaï.

Onibon Doubogan Yvette, enseignante à l’Up, a apprécié l’intervention des différentes participantes au concours du speech. « J’ai été impressionnée par leur performance. En quatre minutes, elles ont su parler avec force et clarté. Ce sont de futurs leaders politiques, j’en suis convaincue », s’est-elle réjouie. Abdou-Raouf Céci Sidi, membre de la direction exécutive Nationale de l’Up Le Renouveau, a indiqué que cette célébration n’est pas que festive, pour lui, il s’agit plutôt d’un moment de bilan et de projection ». Se prononçant sur le concours du speech, il a fait savoir que « L’art oratoire n’est pas donné à tout le monde. En prenant la parole aujourd’hui, ces étudiantes se préparent à devenir les élites de demain ». Plusieurs militants de la Section ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur engagement pour la cause du parti.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile