Au cours des dernières années, le monde a été confronté à une crise sans précédent, marquée par des perturbations politico-socio-économiques ayant paralysé de nombreux secteurs d’activité et compromis le développement global. En Afrique, le secteur culturel a particulièrement souffert : fermeture des espaces de création, de production et de diffusion, et précarisation croissante des artistes, souvent livrés à eux-mêmes.

Face à cette situation, il est devenu urgent de mettre en place des mécanismes d’appui afin de soutenir les acteurs culturels, préserver la dynamique créative, renforcer leur résilience et maintenir un tissu socioéconomique déjà fragile.

C’est dans cette perspective que le Fonds Africain pour la Culture (ACF) lance son sixième appel à projets dans le cadre de son Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations Culturelles en Afrique (SOFACO). L’admissibilité des demandeurs à cet appel est conditionnée.  Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes : si vous êtes un artiste individuel, les candidats doivent : Être des artistes professionnels résidant et exerçant en Afrique ; Justifier d’au moins cinq (05) ans d’expérience ; Présenter un projet de développement de compétence, de création ou de production artistique. En ce qui concerne les documents requis : il faut une copie de la carte d’artiste ou tout document équivalent ; un dossier artistique (3 pages maximum) comprenant biographie, parcours, démarche artistique et aperçu des œuvres ; Une lettre de recommandation émise par une personnalité reconnue du secteur. Les structures candidates doivent être très légalement constituées et établies en Afrique ; Justifier d’au moins trois (03) ans d’activités ; Disposer d’un local opérationnel dans un pays africain ; Présenter un projet structurant répondant aux objectifs de l’appel.

Documents requis :

Une copie du document légal de création de l’organisation ; une présentation synthétique (3 pages max.) du parcours et des réalisations de l’organisation ; Fournir la biographie du responsable de l’organisation et l’organigramme de la structure ; Fournir le dernier rapport d’activités (narratif et financier) de l’organisation ; Une lettre de recommandation par une personnalité reconnue du secteur ; Un projet détaillé : appui à la structuration ou projet de création/innovation artistique.

TG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici