(L’UE et Enabel, partenaires du projet)
4 cérémonies en une hier, jeudi 17 avril 2025, à la Préfecture maritime de Cotonou. L’Union européenne, l’Agence belge de développement et l’Autorité Nationale Chargée de l’Action de l’Etat en Mer ont procédé à la remise de diplôme de Master II, option Droit et sécurité maritimes et océaniques à 9 bénéficiaires. Elle est suivie de la signature de la nouvelle convention de subside dans le cadre du projet ProPort, la remise symbolique de l’ordre de service pour la prestation de description des postes et profils à l’ANCAEM et la remise des clés de matériels roulants.
Sur financement du Royaume de Belgique, l’Agence belge de développement (Enabel) a engagé, dans le cadre du Programme d’appui au secteur para portuaire (PASPort) une première collaboration avec l’Autorité Nationale Chargée de l’Action de l’Etat en Mer (ANCAEM) afin d’améliorer la capacité du Bénin à assurer une meilleure surveillance et contrôle des eaux maritimes béninoises. C’est dans ce cadre que 4 magistrats, 4 marins et 1 agent du Ministère des Affaires étrangères ont suivi une formation en Master II, Droit et Sécurité maritimes et océaniques à l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) d’Abidjan du 22 septembre 2022 au 19 juillet 2023. Tous ont réussi brillamment cette formation. Hier, ils sont entrés en possession de leurs parchemins sous le regard des partenaires financiers et techniques que sont l’Union européenne (UE) et l’Agence belge de développement (Enabel).
Pour poursuivre dans cette dynamique, il a été signé la Lettre de décision d’octroi d’une nouvelle convention de subside d’un montant de 255 000 euros, dans le cadre du Programme d’appui au secteur (para) portuaire (ProPORT) exécuté par Enabel et financé par l’Union européenne. Il vise à contribuer à l’amélioration de la compétitivité du secteur portuaire et ainsi au développement socio-économique du Bénin. La remise symbolique de l’Ordre de service pour la prestation de description des postes et profils à l’ANCAEM et la remise des clés de matériel roulants sont les deux autres faits marquant cette remise de diplômes.
Ils ont dit…
Dans son allocution de bienvenue, le Préfet maritime, le Contre-amiral Fernand-Maxime Ahoyo a salué l’engagement de l’UE et d’Enabel pour cette vision partagée d’un Golfe de Guinée plus sûr, mieux gouverné et porteur de prospérité partagée. Il n’a pas manqué de remercier le Royaume de Belgique, partenaire constant et déterminant de la sécurité maritime régionale.
Sandrine Platteau, Ambassadrice de la Belgique près le Bénin, a rappelé que l’accompagnement du Royaume de Belgique s’est manifesté dans le cadre du projet PASPort par l’acquisition et la remise d’équipements bureautiques et de mobiliers du bureau, et se poursuit aujourd’hui, dans le cadre du projet ProPORT par la remise symbolique des clés d’un véhicule pick-up et de deux motos pour répondre à la requête du partenaire ANCAEM.
Pour Stéphane Mund, Ambassadeur de l’UE, l’Union européenne à travers l’expertise d’Enabel, est résolument engagée à soutenir le Bénin dans le développement durable et sécurisé de son espace maritime. A ses dires, cet appui s’inscrit dans une vision globale, celle d’une croissance bleue inclusive et résiliente, respectueuse de l’environnement, au service des populations et de la stabilité régionale.
Le Représentant des lauréats, le magistrat Marc Gbègnidé a laissé entendre que la formation reçue répond aux normes et standards internationaux en matière de formation universitaire LMD. Il souhaite voir poursuivre cette fructueuse coopération entre les partenaires techniques et le Bénin pour plus de protection des espaces maritimes.
Représentant le Ministre de la justice, l’Ajt Gilbert Togbonon trouve que la formation reçue témoigne de la volonté de renforcer les capacités des magistrats dans un domaine aussi stratégique que le droit et la sécurité maritime.
Souhailatou Touré Idrissou, major de la promotion, a reçu une lettre de félicitation des mains du Préfet maritime.