Deux jeunes suisses ont apporté du sourire à ‘a fédération béninoise de Tennis de Table et par ricochet à ces acteurs. Porteurs d’un projet d’études avant l’obtention de leur maturité suisse, équivalent du baccalauréat au Bénin, deux jeunes élèves suisses ont apporté des matériels de pratique du tennis de table à la fédération béninoise de Tennis de table pour promouvoir la pratique de la discipline de ce sport au Bénin.
Ce jeudi 17 Avril 2025, la salle de réunion du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou a servi de cadre pour la remise du don de matériels pour la pratique du tennis de table à la fédération béninoise de tennis de table. Initiative de deux jeunes suisses Fanny Doctaz et Abishek Vepa, soucieux du développement de la discipline, l’impactant geste de ces jeunes suisses trouve son justificatif du projet d’études qu’impose la maturité suisse. « En fait, on a un projet d’études qu’on doit rendre avant notre maturité suisse, c’est comme le bac. Et donc, on peut faire soit un travail de recherche ou un travail extrascolaire et nous, on s’est dit qu’on voulait bien développer le tennis de table donc, on est dans la même classe et on a eu cette idée et on s’est dit, on pourrait sûrement faire quelque chose ou apporter du matériel. » a laissé entendre Abishek Vepa, l’un des porteurs du projet et joueur en équipe suisse de tennis de table.
Un nombre exhaustif de matériels a été octroyé à la fédération béninoise de Tennis de table dans le cadre de ce projet. Fabien Fourneau, entraîneur de tennis de table sur Suisse a fait le point de ces matériels. « Je peux dire qu’on a apporté à peu près 500 balles de tennis de table, une vingtaine de filets, 300 revêtements, une cinquantaine de raquettes, 200 maillots, une quinzaine ou une vingtaine de paires de chaussures. On a apporté ce matériel avec un peu un doute sur ce qu’on devait apporter. Donc on a apporté quelque chose de très large et on espère que ça, dans un premier projet, ça pourra aider. Et l’idée, c’est que ce projet, on le refasse chaque année en étant un petit peu plus précis dans les prochaines années pour le matériel. » Le président de fédération béninoise tennis de table, …n’est pas resté insensible à ce geste « Ce projet nous permet d’avoir du matériel, souvent quand on se plaint, on se plaint de ne pas en avoir, et là sans vraiment rien faire, on en a qui nous tombe du ciel, enfin du ciel, qui nous tombe de la main de l’action, de jeunes.
Deux jeunes élèves suisses, bientôt étudiants, qui ont décidé de faire un projet dans leur cursus scolaire qui est un projet d’activité, et l’activité c’était d’apporter du matériel au Bénin. Et bon, les étoiles sont alignées, c’est tombé sur nous, donc on prend et on est content. » s’est-il réjouit.
Jeraud LANGANFIN GLELE