En Hausse

Déré Lydie Chabi Nah

Par une note circulaire, en date du 14 avril 2025, le Préfet du département de l’Atacora, Déré Lydie Chabi Nah, instruit tous les agents relevant de son autorité à porter la tenue traditionnelle chaque jeudi. Cette initiative vise à valoriser le savoir-faire des artisans béninois, tout en renforçant l’identité culturelle nationale. Cette décision est à saluer  puisqu’elle permettra de promouvoir les valeurs culturelles et de soutenir l’économie locale.

Feu José Pliya

Le dramaturge, écrivain et homme de culture José Pliya s’est éteint subitement le samedi 12 avril 2025  à Miami, alors qu’il était en mission. Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages affluent sur l’impact profond de cet homme de lettres sur ses contemporains. Parmi ces hommages, celui de Radio France international qui a consacré un reportage émouvant à la mémoire de José Pliya, donnant la parole à ceux qui l’ont côtoyé, admiré ou travaillé avec lui. Evoquant ses talents à la fois artistiques et stratégiques dans la mise en place de politiques culturelles, Alain Godonou, chargé de mission auprès du Président béninois, a salué « Un homme de liaison, un passeur ». La Professeure Sylvie Chalaye, de la Sorbonne, a rappelé l’originalité de son théâtre : « un théâtre qui joue toujours sur des enjeux très mystérieux, des effets de disparition, de perte».

Paulin Akponna

Le Bénin découvre de nouveaux trésors géologiques. Il s’agit de deux importants sites de pierres ornementales dans le département des Collines, le site de Gabro à M’Bétécoucou (Dassa-Zoumè) et le site du gisement de migmatite de Ouoghi, situé à Dèguè-Dèguè dans la commune de Savè. L’annonce a été faite par le Ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Paulin Akponna, qui, accompagné du Préfet et du Maire de Savè, a salué le potentiel exceptionnel de ces ressources, en insistant sur leur rôle dans le développement économique du Bénin.

Victor Topanou

Pour Victor Prudent Topanou, la sanction infligée au Chef d’arrondissement de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi est un gros choc. Intervenant sur « Zone Franche » dimanche dernier, le député de l’Union progressiste le Renouveau n’a pu contenir son amertume. « Cette sanction est profondément injuste. Je pense que c’est probablement, pour moi, le plus gros choc que j’ai pu connaître depuis que je suis député », a-t-il laissé entendre. Victor Topanou regrette de n’avoir pas été écouté en son temps par l’organe de décision du parti Up-R.

Agence pénitentiaire du Bénin

L’Agence pénitentiaire du Bénin (Apb) a lancé, lundi 14 avril 2025, une vaste campagne de vaccination des détenus et personnel de toutes les prisons et maisons d’arrêt du Bénin. L’opération vise à administrer des vaccins contre trois maladies infectieuses à savoir la fièvre typhoïde, la fièvre jaune et la méningite. L’opération se déroule simultanément dans les 11 établissements pénitentiaires du Bénin.

En Baisse

Joseph Djogbénou

La semaine écoulée, le Président de l’Union progressiste le Renouveau (Up-R) a animé une conférence publique sur la gouvernance. Occasion pour Joseph Djogbénou de repréciser sa pensée du concept de la ruse et de la rage qu’il a sorti au lendemain de l’échec de la première tentative de révision de la Constitution sous Talon. Mais mal lui en a pris. Pour les acteurs politiques et de la société civile présents, Joseph Djogbénou aurait dû se taire. Pour certains, celui qui était connu comme ardent défenseur des libertés sous Yayi, est devenu pourfendeur de ces mêmes libertés sous Talon. Ils lui ont rappelé sa caution pour le retrait de droit de grève aux magistrats, le Certificat de conformité qu’il a inventé pour exclure l’Opposition des législatives de 2019, etc.

Raymond Adékambi

Sale temps pour l’ex Directeur général d’AGETIP-Bénin. Lundi 14 avril 2025, Raymond Adékambi a été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme dans deux affaires. Dans le premier dossier, il est poursuivi pour « abus de confiance et blanchiment de capitaux » et « abus de confiance » dans le second. La justice estime qu’il a profité de sa situation pour favoriser des sociétés dans lesquelles il détenait des parts. Raymond Adékambi a été condamné à 5 et 3 ans de prison, une amende de 4 milliards et 2 milliards FCFA de réparation à verser à l’Etat.  La juridiction spéciale a ordonné la confiscation d’un bâtiment de type R+1 appartenant à l’ex-PDG sise à PK10, son hôtel sis à Fidjrossè, un autre à Kétou et plusieurs parcelles.

Ex-Commissaire de Bantè

Après un braquage survenu dans la nuit du 5 au 6 avril 2025, à hauteur du village d’Akpassi, l’ancien Commissaire de Bantè a été relevé de ses fonctions. Il est aussi mis en arrêt de rigueur de 60 jours, une sanction disciplinaire imposée par la hiérarchie de la Police républicaine, qui pourrait déboucher sur sa comparution devant une commission disciplinaire. Lors de cet incident tragique, le propriétaire du véhicule attaqué a perdu la vie en tentant d’intervenir face aux hors-la-loi. La hiérarchie policière a justifié le limogeage du Commissaire par un dysfonctionnement dans le dispositif de surveillance du corridor routier.

Alain Orounla

Bien que la cause soit noble, la colère annoncée du Préfet du Littoral contre la prolifération de la prostitution des mineures dans les rues de Cotonou est perçue comme un signe de vie que donne Alain Orounla. D’abord, ce n’est pas la première fois que le Préfet du Littoral déclare la lutte contre cette pratique. Mais pour quel résultat ? Comment expliquer qu’il revienne aujourd’hui, sans faire le bilan de ses premières actions en la matière, lui dont les rares apparitions publiques sont consacrées aux ouvertures de marchés et d’ateliers depuis 2021 où l’autorité de tutelle lui a interdit de prendre à l’avenir un arrêté, sans l’aviser au préalable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici