Home Bénin Education et formation des jeunes des Collines Le bâtisseur Moukaïla Amadou distingué...

Education et formation des jeunes des Collines Le bâtisseur Moukaïla Amadou distingué par le CJCDC (Une figure montante du développement à la base)

0

Samedi 12 avril 2025, s’est tenue à Dassa-Zoumè la 8e édition des Oscars pour le Développement des Collines. Cette cérémonie de distinction des 12 personnalités œuvrant pour le développement du département des Collines a vu le sacre du fonctionnaire international Moukaïla Amadou, honoré pour ses nombreuses œuvres en faveur de l’Education, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes des Collines.

Le prix « Oscar des 12 personnalités » est une initiative du Cercle des Jeunes Cadres pour le Développement des Collines (CJCDC) engagé pour le rayonnement du département des Collines. Il vise à honorer les femmes et les hommes qui, par leurs actions concrètes, contribuent au progrès social, économique et culturel de la région. Pour cette 8e édition, l’événement a rassemblé une diversité d’acteurs : autorités politico-administratives, chefs traditionnels, responsables d’établissements scolaires, jeunes leaders, notables et sages des Collines. Douze lauréats, issus de chacune des communes du département, ont été rigoureusement sélectionnés sur la base de leurs mérites et de leur impact avéré sur leur milieu. Une biographie de chacun des récipiendaires a été présentée avec une mise en lumière de son parcours exceptionnel. Des mots d’encouragement leur ont été adressés afin qu’ils poursuivent leur engagement au service du développement local. Mais à l’unanimité, c’est sur le plus jeune lauréat Moukaïla Amadou que le choix a été porté pour recevoir cette année le prix « Oscar des 12 personnalités ». Le parcours exceptionnel et les œuvres sociales très impactantes du Jeune Fonctionnaire International, notamment dans le domaine de l’éducation au Bénin, a retenu l’attention du public.

Dans son allocution, Moukaila Amadou a salué les organisateurs pour la constance de leur initiative et a exprimé une vive gratitude à l’endroit de sa Majesté le roi Oyéwolé Adéchina Ajolojo 1er Onikilibo qui s’est spécialement déplacé avec toute sa suite ainsi que Charles Adimi, acteur de développement, pour le soutenir. Le leader Moukaïla Amadou a aussi salué les groupes de jeunes, de femmes et d’hommes, les amis, les membres de sa famille, les associations de développement, les enseignants et apprenants qui soutiennent ses multiples initiatives de développent et qui sont venus nombreux le soutenir. Il n’a pas manqué de reconnaitre les efforts du Maire de Dassa et de l’Ancien Ministre et actuellement Député, Nicaise Fagnon et le Chef d’arrondissement de Kilibo, Isaac Ognitola. « Je suis honoré de cette distinction. Je suis le plus jeune des récipiendaires. C’est une grâce. A travers ma modeste personne, c’est la jeunesse béninoise qui est honorée. Je dédie cette distinction honorifique toute à la jeunesse de notre pays » a-t-il déclaré.

Des témoignages sur l’homme

 Pour Charles Adimi, Amadou Moukaïla est un bâtisseur, un acteur de développement qui mérite d’être encourage et soutenu. Il a rappelé les initiatives originales du récipiendaire qui concourent à préparer la jeunesse à relever les défis du développement à travers l’éducation, la formation, l’insertion socio-professionnelle.  Le Roi de Kilibo a dit toute sa fierté d’avoir Moukaila Amadou comme citoyen de Savè, de Kilibo et du Bénin. Il a aussi expliqué que les actes que pose le leader partout dans le pays sont d’une très grande noblesse. C’est ce qui justifie d’ailleurs sa présence à cet événement. Il a encouragé Moukaila Amadou à poursuivre ses actions et a profité pour appeler les autres fils et filles des Collines et du Benin a lui emboiter les pas par des initiatives socio communautaires pour le développement.

Apres la cérémonie a Dassa, Moukaïla Amadou et toute la délégation qui l’accompagne se sont rendus à Kilibo où, après une rencontre de debriefing et de remerciement à la cour royale, une caravane a été organisée pour présenter sa distinction honorifique à toute la population. Une collation a bouclé cette journée de samedi 12 avril à son domicile à Kilibo.

Qui est Moukaila Amadou ?

Il incarne la jeunesse engagée et consciente, et s’affirme comme une figure montante du développement à la base.  Après avoir décroché le Bac série A2 en 2004 au CEG Hubert Maga à Parakou, il intègre l’Institut National de la Jeunesse, de l’Éducation Physique et du Sport, où il s’est spécialisé en Développement Communautaire. Il est titulaire de 4 Maitrises et de 2 Masters, l’un en Développement Communautaire obtenu à l’INJEPS et l’autre en Santé Publique obtenu à l’Université Aix-Marseille de France. Moukaïla Amadou a fait son entrée aux Nations-Unies en 2019 à travers l’Organisation Internationale du Travail (OIT), où il a occupé un poste au Bureau Régional Afrique à Abidjan (Côte d’Ivoire), couvrant 54 pays. Il a consolidé son statut de fonctionnaire international en atterrissant trois ans plus tard à l’UNICEF en tant que spécialiste en évaluation multi-pays, un rôle qui lui confie la responsabilité d’évaluer les programmes et projets de l’organisation dans la région du Sahel, avec comme pour base Ouagadougou au Burkina Faso ; poste qu’il a occupé jusqu’à sa récente promotion en février 2025 au sein de la même organisation en Guinée-Conakry au poste du Chef de la Section Planification, Suivi et Evaluation. Il se décrit lui-même comme un « homme de défis ». Ambassadeur de l’Education, sa vision est de « créer un impact social à travers la promotion de l’éducation et l’excellence en milieu scolaire ». Dans ce sens, il a entamé une série d’actions au niveau communautaire visant la promotion de l’éducation. Au nombre de ces actions, on peut citer :

– L’initiation de la Journée de Promotion de l’Education et de l’Excellence en Milieu Scolaire au Benin ;

– La construction et réfection d’infrastructures socio sanitaires et scolaires dans plusieurs établissements ;

– La prise en charge des frais de scolarité de plusieurs enfants démunis ou des orphelins vulnérables par an sur l’ensemble du territoire national ;

– Le financement des Travaux Dirigés pour des candidats au BEPC et au BAC au profit de plusieurs établissements ;

– La remise de prix aux meilleurs élèves dans la Commune de Ouèssè et de Savè depuis l’année 2022.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile