(De sages conseils distillés aux diplomates)
Le président du Conseil Économique et Social, Conrad Gbaguidi a reçu dans son cabinet des émissaires de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) et certains diplomates béninois ce mardi 15 Avril 2025. En visite de courtoisie et de prise de contact, les hôtes du Président du Conseil Économique et Social, Conrad Gbaguidi ont échangé sur nombres de sujets d’intérêt général.
Les locaux du Conseil Économique et Social ont accueilli les délégations de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) conduite par son Président par intérim du Conseil d’Administration, Joël Kougnandé, des nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Bénin. La délégation des diplomates conduite par son excellence Monsieur Joseph AHANHANZO, Ambassadeur du Royaume du Maroc est composée de six ambassadeurs. Ses excellences Madame Agniola AHOUANMENOU, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Monsieur Franck ADJABA, Ambassadeur de la Chine, Monsieur Badirou AGUEMON, Ambassadeur de l’État du Koweït, Monsieur Jean Marie ZINSOU, Ambassadeur de la République de l’Inde, Monsieur Nouhoum BIDA, Ambassadeur de l’État du Qatar et Monsieur Joseph AHANHANZO, Ambassadeur du Royaume du Maroc sont les hôtes du Président du Conseil Économique et Social, Conrad Gbaguidi ce mardi 15 Avril 2025. Les acteurs se sont prononcés à l’issue des échanges.
Ils ont dit
Christian Agbozo, Directeur exécutif de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille
« Les volontaires de l’ABPF ont appris avec beaucoup de joie la nomination à ce poste d’un des volontaires de l’ABPF, parce qu’il s’agit ici du volontaire Conrad Gbaguidi, qui est devenu président du Conseil économique et social. Et donc, l’ABPF, dans son entièreté, a décidé de faire une visite de courtoisie par le biais du président du Conseil d’administration, mais également du directeur exécutif, pour que nous puissions venir présenter de vive voix nos félicitations au président Conrad Gbaguidi, président du Conseil économique et social, et profiter également et porter à son attention les espoirs que les volontaires de l’ABPF nourrissent aujourd’hui à travers lui à ce poste. Le Conseil économique et social, on sait que l’un des objectifs phares, c’est de faire pour que le social du Béninois puisse être renforcé, afin que le mieux-être puisse être la chose la plus partagée. Et l’un des objectifs phares également de l’ABPF, c’est le bien-être familial. Et partant de ces deux concepts ou de ces deux points de convergence que nous avons, nous nous sommes dit qu’il serait vraiment intéressant d’échanger avec le président pour voir les possibilités de collaboration, afin de donner plus de visibilité au Conseil économique et social dans ses actions, afin que le Conseil économique et social puisse avoir de l’impact également au sein de la population. L’ABPF travaille sur plusieurs thématiques qui pourraient intéresser également le Conseil économique et social. Les thématiques sur lesquelles on pourrait se mettre ensemble sont par exemple la parenté responsable, c’est également le travail que nous faisons avec les jeunes, puisqu’on sait que la population béninoise est en majorité composée de jeunes. On sait également que ce sont ces jeunes-là qui sont porteurs de l’avenir de ce pays. Donc il est important alors que l’ABPF travaille depuis 50 ans sur la sexualité, sur la santé de la reproduction, et que le Conseil économique et social a également l’objectif de faire en sorte que la communauté béninoise puisse avoir les informations pour le développement social. Nous avons pensé que ces différentes pistes peuvent nous amener à travailler pour faire en sorte que des interventions puissent se faire ensemble. Il peut y avoir une synergie d’action par rapport aux ambitions ou aux objectifs que le président nourrit aujourd’hui à la tête du CES avec ce que nous faisons nous autres déjà sur le terrain. Nous avons l’habitude au niveau de l’ABPM de collaborer avec les institutions de la République. On travaille depuis le passé avec l’Assemblée nationale et nous avons pensé qu’avec l’arrivée du président du CES qu’il y a une ouverture d’esprit pour tout ce qui concerne la jeunesse, pour tout ce qui concerne la femme et la famille, qu’on peut définir un cadre de travail pour faire en sorte que certaines interventions communes se mènent en direction de la population et surtout de la communauté à la base. »
Monsieur Joseph AHANHANZO, Ambassadeur du Royaume du Maroc, Porte-parole de la délégation des diplomates
« Je peux vous confirmer que nous sortons d’une audience très enrichissante et très utile pour le bon accomplissement de la mission républicaine qui nous est confiée. De nos échanges avec le président du Conseil économique et social, nous avons fait le tour de la coopération de l’institution qu’il a l’honneur de présider au regard des différents pays dans lesquels nous sommes envoyés en mission. Et nous avons également reçu, dans l’intérêt de notre pays, des orientations précises du président du Conseil économique et social qui a souhaité véritablement que nous travaillions dans le sens de l’honneur de notre pays. Il nous a recommandé fortement que nous puissions mener notre mission dans l’intérêt de l’amélioration des conditions de vie de nos communautés. Il a insisté surtout sur la diplomatie économique, la diplomatie culturelle, la diplomatie sociale. Nous avons pris bonne note de tout cela et nous travaillerons à ce que nous restions toujours en contact avec le Conseil économique et social et les instances dirigeantes de cette institution pour que nos populations véritablement en tirent un meilleur profit. Tout en veillant que le Bénin soit un pays d’Afrique subsaharienne et impériale un pays différent de l’Afrique subsaharienne. Je vous remercie. »
Jeraud LANGANFIN GLELE